Couverture du livre « Contribution de la meteorologie pour la securite des gens de mer - dans le golfe de guinee » de Ndong Gilbert aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le golfe de Guinée, une partie de l'océan atlantique fait partie de la zone dite le calme équatorial. Sis entre 5ºN et 5ºS de latitude; 0ºet 12ºE de longitude notre zone d'étude est très riche en biodiversité. Il dispose aussi d'un potentiel avéré en hydrocarbure. L'étendu de sa richesse lui prévaut un boom de l'activité économique partant de la pêcherie à l'exploration et l'exploitation de l'hydrocarbure en passant par la plaisance et le tourisme. Notre étude apporte à la communauté une information météorologique qui fournit le régime et la répartition des paramètres météorologiques et océanographiques dans le Golfe de Guinée (température, pluviométrie, Vent, SST, Salinité, Houle et Vague) pour aider à la prise de décision judicieuse dans la prévention des risques et catastrophes, le sauvetage et l'après évènement. L'importance du Golfe de Guinée est un intérêt planétaire pour rester impassible aux risques énormes de pollution et d'autres désagréments qui menacent cette partie du monde.