Contre la rhétorique : Comment les mots des démagogues prennent le pouvoir

Couverture du livre « Contre la rhétorique : Comment les mots des démagogues prennent le pouvoir » de Philippe-Joseph Salazar aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204155526

Démocratie et démagogie vont-elles de pair ? Oui, répond Philippe-Joseph Salazar. La modernité démocratique donne la parole à tous et donne à la parole tout pouvoir. Un livre polémique pour dénoncer la peste des mots qui nous envahit.

X (ex-Twitter), Facebook, Instagram... Autant de... Voir plus

X (ex-Twitter), Facebook, Instagram... Autant de plateformes permettant à chacun de s'exprimer, de donner son avis. Hommes et femmes politiques, conscients de la force de ces réseaux, y expriment leurs idées et flattent leur auditoire.

Sans mise en scène de la parole, sans public disposé à écouter, sans croyance invétérée en la vérité des opinions d'autrui, pas de démagogie.

La démocratie, qui donne la parole à tous, consiste à fabriquer des scènes de parole, à user et abuser de situations de parole où les élites et le peuple deviennent comme tétanisés par la séduction des mots, exaltés par des fictions de langage et portés par l'exaltation fiévreuse qui en découle.

Politiques, médias, éducation, science, autant de secteurs ou de disciplines touchés par cette peste et que Philippe-Joseph Salazar interroge. La démocratie, par essence démagogique, active les séductions de la rhétorique, mais sans ses bénéfices.