Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Comment nous parlent Benoît XVI, Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Angela Merkel, Julian Assange et les grands qui nous gouvernent ou usent de leur pouvoir d'influence ?
Philippe Joseph Salazar, grand spécialiste de la rhétorique, s'est penché sur le discours des grands de ce monde et des gens de pouvoir.
A travers leurs discours, leurs tics de langage, leurs arguments, il dresse ainsi les portraits vivants, inattendus, toujours intelligents et drôles des orateurs en vue.
Au-delà de cet exercice d'élucidation d'une personnalité à travers ses discours, le livre se veut aussi une défense et illustration de la rhétorique. Cet art oratoire de la persuasion, a été relancé par Barack Obama. Mais en France, autre grand pays historique de rhéteurs, elle n'est plus enseignée depuis 1905, déplore Philippe-Joseph Salazar qui voit là un grave affaiblissement de la démocratie. Tant que les grands nous parleront comme à des petits, les citoyens sans formation de décryptage des discours, demeureront infantilisés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !