Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La deuxième guerre mondiale a tellement dépassé notre entendement que nous essayons depuis de la cerner en nous appuyant sur quelques certitudes, vite devenues des poncifs : il n'y aurait pas eu de résistance en Allemagne, l'Église protestante dans son entier aurait collaboré avec le régime nazi, on ne pouvait alors qu'être victime ou bourreau...
Mais il y a des trajectoires qui viennent, et c'est heureux, bouleverser ces analyses confortables, et celle de Werner Koch en est une. Jeune pasteur, il embrasse les thèses de l'Église confessante, une scission de l'Église protestante, et, au sein d'elle, s'oppose dès le début des années trente à Hitler. Arrêté et interné en camp de concentration, il en est libéré en 1938 pour être incorporé dans l'armée allemande en 1939. Pragmatisme des nazis ou ironie de l'Histoire, l'ancien prisonnier politique est alors affecté à la surveillance des prisonniers de guerre.
Dans ce rôle, il fera preuve d'une humanité reconnue de tous. Et c'est sans doute l'étrange leçon de ce parcours exceptionnel : on peut toujours s'opposer à l'horreur, où qu'on soit.
Publié en 1982 en Allemagne, Continue-t-on la surveillance de K ?, le récit autobiographique du pasteur Koch, n'avait jamais été traduit en français, malgré l'attachement de Werner Koch à la France. C'est Hanna, une de ses filles, qui s'est attelée à ce devoir de mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !