Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contes de la chaumière

Couverture du livre « Contes de la chaumière » de Octave Mirbeau aux éditions Motifs
  • Date de parution :
  • Editeur : Motifs
  • EAN : 9782908957945
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans un langage de conteur à la veillée, pimenté du parlé campagnard, Mirbeau, témoin narquois et cynique, relate les histoires de village de son Calvados natal. Les paysans que l'auteur prend pour cible réunissent tous les défauts que leur prêtait la classe dominante du XIXe siècle : naïfs,... Voir plus

Dans un langage de conteur à la veillée, pimenté du parlé campagnard, Mirbeau, témoin narquois et cynique, relate les histoires de village de son Calvados natal. Les paysans que l'auteur prend pour cible réunissent tous les défauts que leur prêtait la classe dominante du XIXe siècle : naïfs, sournois, calculateurs, inhumains presque. Ici, la mort de la vache est plus grave que celle de l'enfant, le cocu répare son honneur avec quelques pièces, les pensées s'enroulent autour de l'eau-de-vie...Le propos est féroce, le style imparable ; le tout, inénarrable, annonce le chef-d'oeuvre de Mirbeau, le célèbrissime Journal d'une femme de chambre. Mais, sous la satire et le fiel, émerge de loin en loin comme un lac calme une description pleine de poésie, un hommage à l'extrême pudeur des petites gens avares de mots.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un livre de nouvelles, aussi captivantes les unes que les autres. Parfois courtes ou longues, parfois drôles ou émouvantes. L'auteur nous livre une description de la vie paysanne en Normandie avec justesse.

    Un livre de nouvelles, aussi captivantes les unes que les autres. Parfois courtes ou longues, parfois drôles ou émouvantes. L'auteur nous livre une description de la vie paysanne en Normandie avec justesse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Initialement publié sous le nom "Lettres de ma chaumière", cet ouvrage rassemble vingt et un contes qu'a écrits Octave Mirbeau lors d'un séjour en Normandie. Il nous parle notamment de la condition des paysans normands en nous offrant des anecdotes sur leur vie quotidienne, utilisant pour les...
    Voir plus

    Initialement publié sous le nom "Lettres de ma chaumière", cet ouvrage rassemble vingt et un contes qu'a écrits Octave Mirbeau lors d'un séjour en Normandie. Il nous parle notamment de la condition des paysans normands en nous offrant des anecdotes sur leur vie quotidienne, utilisant pour les dialogues de certains récits le patois local.
    On y découvre aussi des contes au dénouement cruel, voire fantastique, avec en toile de fond, toujours, un des travers de l'homme...
    L'auteur se met en scène parfois, nous offrant par la même occasion des descriptions de la nature de façon très poétique.
    Chaque conte est dédié à un de ses amis ou une de ses connaissances.
    J'en retiendrai un particulièrement, un échange entre la Guerre et l'Homme, qui m'a fortement marquée de par son contenu et la triste actualité de ses propos...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com