Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contes d'amour des samourais

Couverture du livre « Contes d'amour des samourais » de Saikakou Ebara aux éditions Cartouche
  • Date de parution :
  • Editeur : Cartouche
  • EAN : 9782915842951
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ces Contes d'amour ont été rédigés par le grand écrivain japonais Saïkakou Ebara (1641-1693).
Ils sont la peinture exacte des moeurs de ces chevaliers féodaux, prompts à s'aimer entre eux afin de ne pas tomber dans les rets d'amours féminines jalonnées d'artifices. Car la relation avec une... Voir plus

Ces Contes d'amour ont été rédigés par le grand écrivain japonais Saïkakou Ebara (1641-1693).
Ils sont la peinture exacte des moeurs de ces chevaliers féodaux, prompts à s'aimer entre eux afin de ne pas tomber dans les rets d'amours féminines jalonnées d'artifices. Car la relation avec une femme passait, dans le milieu des guerriers, pour rendre un homme faible, lâche et efféminé. Pourtant, la voie de l'amour mâle n'épargne pas à ses adeptes, même lorsqu'ils sont d'insignes combattants, les affres de passions parfois douloureuses - au point qu'un certain nombre d'entre elles se soldent par le suicide.
Saïkakou n'a pas à chercher bien loin la matière de ces histoires, les chroniques japonaises de son temps et des siècles précédents fourmillent d'exemples de liaisons entre des seigneurs de la guerre et des jeunes guerriers. A travers ces treize récits, c'est toute la beauté et la complexité du Japon du XVIIe siècle qui prend corps sous la plume libertine et chevaleresque de Saïkakou, dans une magnifique traduction de Ken Sato.
La Vie amoureuse de Yonosouke fit la fortune de cet écrivain prolifique né en 1642 à Osaka. Il est le premier Japonais à décrire la vie des gardes, des paysans, des marchands. La franchise et la liberté de son ton lui ont permis d'aborder avec succès le genre amoureux. Son oeuvre n'a commencé d'être traduite en Occident qu'au début du XXe siècle.

Donner votre avis