Contes belduriens ; première veillée

Couverture du livre « Contes belduriens ; première veillée » de Eluak Gaztun aux éditions Mon Petit Editeur

« Quelque part en France, dernières décennies du XIXe siècle. Partout, les landes de bruyère et d'ajonc disparaissent sous la roue du progrès et la pression de la vapeur industrielle. Et avec elles, leur monde... Un monde secret, primitif, peuplé de légendes ancestrales et de créatures aux noms bannis de la langue des hommes. Un monde qui disparaîtra, mais pas sans se battre. Bienvenue dans les derniers instants décadents d'une civilisation aujourd'hui disparue. » Ces nouvelles mettent en scène le trio Peir Bessabath, Jan Garros et Egon Beldura au travers d'enquêtes prenant place à l'époque la plus tragique de l'histoire des Landes de Gascogne, dans le sud-ouest de la France. Romantisme noir, horreur fantastique à la Lovecraft, polar à la Poe ou Conan Doyle... Les influences s'entremêlent dans un univers très ethnographique pour donner vie à une époque dans ce qu'elle a de plus sombre et de plus inquiétant.