Contes à guérir, contes à grandir

Couverture du livre « Contes à guérir, contes à grandir » de Jacques Salome aux éditions Le Livre De Poche

«Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser. Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.
Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel.»

J'aime beaucoup ces contes de Jacques Salomé. Ils abordent des sujets de la vie et font réfléchir. Toutes ces métaphores s'adressent aux parents et par là-même, aux enfants. J'ouvre le livre au hasard ou alors je regarde un titre qui m'interpelle dans la table

• Des contes de 4 à 5 pages, clairs et imagés qui permettent de nous identifier pour porter un autre regard sur nos problèmes.

Une premier approche qui peut entrainer le dialogue, le partage, l'échange dans une famille. En faisant parler des animaux l'identification est plus facile qu'avec des personnages réels, mais on est sensible ou pas à ce genre d'approche.

J'ai bien aimé certains un peu moins d'autres qui m'ont paru plus tirés par les cheveux. Un recueil à picorer au fil du mets suivant l'humeur ou les problématiques.

Des contes qui font réfléchir et comprendre beaucoup de choses, concernant soi-même ou les personnes de son entourage. J'y ai été très sensible...