Contempler la Trinité

Couverture du livre « Contempler la Trinité » de Raniero Cantalamessa aux éditions Des Beatitudes

Dans cet ouvrage qui regroupe des méditations données à la Maison Pontificale, le lecteur est invité à entrer dans ce mystère, en puisant dans la théologie, la spiritualité et l'art, pour découvrir la Trinité comme source d'unité, de bonheur et de compassion.
Le père Cantalamessa, par la profondeur et la richesse de sa réflexion, nous fait contempler l'amour incommensurable qui se révèle dans la Trinité. : ''Il est temps de crier au monde entier que la Trinité est joie et bonheur.'' '' La vie chrétienne se déroule du début à la fin sous le signe et en présence de la Trinité''. Pourtant aucun mystère chrétien n'est plus difficile à expliquer et à comprendre que celui-ci.

I - Contemplant la Trinité, vaincre l'odieuse discorde du monde 1. L'icéne de la Trinité de Roublev L'unité : point de départ ou d'arrivée 3. Nous voulons tous l'unité 4.La Trinité nous enseigne la voie de l'unité 5. Entrer dans la Trinité 6. Peut-on se passer de la Trinité II - Contemplant la trinité, vaincre la grande détresse du monde 1. La Trinité de Masaccio 2. La Trinité en croix 2. La joie trinitaire 3. Nous voulons tous étre heureux 5. Oé rencontrer la Trinité 6. La Trinité é Noé lIII - Au Père, par le Fils, dans l'Esprit-Saint 1. Prie et fais ce que tu veux 2. Quelle prière est vraiment trinitaire 3. Formes de prière trinitaire 4. A toi revient la Création IV - ''Tout en étant Trinité, Dieu est aussi simplicité'' 1. Trinité et simplicité divine 2. Personnes ou personnages ?
3. Azymes de pureté 4. Marie, reflet terrestre de la simplicité divine V - ''Tu est beauté !'' 1. La beauté trinitaire 2. ''Vanité, la beauté'' 3. Ambiguïté de la beauté 4. Le Christ a sauvé la beauté 5. Comment participer é la rédemption de la beauté ?
6. Témoigner de la beauté VI - Rassemblés au nom du Pére, du Fils et du Saint-Esprit 1. L'Eglise est communion 2. Le modéle trinitaire 3. L'Eglise image de la Trinité 4. La grande communion et les petites communion 5. Une spiritualité de communuion VII - Nous arriverons là d'où nous sommes partis 1. La Trinité dans la Réssurection du Christ 2. ''Totaliter aliter'' 3. Pelerins et étrangers 4. La dernière Pâque Dans : « Sources » bulletin diocésain de Versailles, février Dans cet ouvrage, le capucin et théologien Raniero Cantalamessa, aujourd'hui prédicateur de la Maison Pontificale, rassemble des enseignements donnés pendant l'Avent en 2000, et le Carême en 2001. D'une écriture sobre et très accessible, ces méditations invitent à entrer dans ce mystè-re, en puisant dans la théologie, la spiritualité et l'art pour découvrir La Trinité comme source d'unité, de bonheur et de compassion. « Il est temps de crier au monde entier que la Trinité est joie et bonheur. » Dans : Béatrice Libori Voilà un très beau petit livre du Père Cantalamessa, à la lecture aisée, tout en étant d'une grande profondeur spirituelle. Ce capucin charismatique, docteur en théologie, enseignant (Histoire des origines chrétiennes, Université catholique de Milan), est fort célèbre, en Italie et par le monde, pour ses prédications. Prédicateur officiel de la Maison Pontificale, ses homélies sont régulièrement télédiffusées. Il est aussi membre de la Commission théologique internationale. Contempler la Trinité nous invite à un merveilleux voyage au coeur de la Beauté de Dieu, sans jamais nous faire quitter notre propre humanité, notre profonde aspiration au bonheur (à l'unité, la simplicité, la communion.) et à la nécessité quotidienne que nous avons tous de nous convertir (voir en particulier les pages percutantes consacrées à l'hypocrisie !). Ainsi, partant de l'extraordinaire icône de la Trinité de Roublev, l'auteur commence par insister sur l'unité fondamentale qui existe entre les trois Personnes divines. Puis, aussitôt, il rejoint notre recherche profonde d'unité. Cette unité, vers laquelle nous tendons tous, nous pensons toujours la trouver en dirigeant l'autre à nous. Or, nous le savons, au coeur de la Trinité, le mouvement est inverse : chaque Personne se donne à l'autre, totalement. Là est la clef du bonheur. Revenant sur les manifestations de la Trinité, l'auteur parlera de la Croix comme la plus belle de Ses manifestations, mais sans jamais oublier la Résurrection. Dans un autre passage, le Père Cantalamessa insistera sur le bonheur : « Nous voulons tous être heureux » (Beati omnes esse volumus, Cicéron), sa vraie recherche et surtout sa fin véritable. Ailleurs, ce sera sur la Beauté de Dieu et cet idéal ambigu de beauté qui attire tant l'homme d'aujourd'hui. Ce dernier « doute du vrai, résiste au bien mais est fasciné par le beau » (G. Daneels, cité p. 95) ; « désorienté », l'homme en pâtit terriblement. L'auteur revient également sur la prière trinitaire, l'Église-communion, etc. Autant de thèmes connus, mais parfaitement repris et approfondis. Bref, un excellent ouvrage, facile à lire, sans jamais être simpliste, loin de là, qui puise abondamment dans la Parole de Dieu et la lettre Novo millenio ineunte du Pape Jean-Paul II. A recommander à tous ! En voici un court extrait : « Le mystère trinitaire est l'unique réponse à l'athéisme moderne. (.). Certains aujourd'hui voudraient mettre entre parenthèses le dogme de la Trinité pour faciliter le dialogue avec les autres grandes religions monothéistes. C'est une opération suicide. Ce serait comme ôter l'épine dorsale d'une personne pour la faire marcher plus rapidement ! La Trinité a donné une telle empreinte à la théologie, la liturgie, la spiritualité et la vie chrétienne entière, qu'y renoncer voudrait dire commencer une autre religion complètement différente. Ce que l'on doit faire, c'est plutôt faire descendre ce mystère des livres de théologie à la vie. Tous les grands théologiens semblent aujourd'hui convaincus que c'est la doctrine de la Trinité qui fait tenir ou s'ébranler toute chose dans le christianisme (.). Ce qui manque, c'est que cette redécouverte soit à la portée des gens, afin que la Trinité ne soit pas un mystère étudié et correctement formulé, mais qu'elle soit vécue, adorée, savourée. Que les baptisés apprennent à co-habiter avec la Trinité. Elles sont les trois personnes qui nous sont les plus intimes dans la vie -plus que l'époux, l'épouse, le père ou la mère- parce qu'elles « demeurent en nous » (cf. Jn 14, 23) » (pp. 25-26).