Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
[Un recueil de contes égyptiens. Contes vieux de plus de 3000 ans. Comparaison avec d'autres contes du corpus international sur le même thème.
(Egyptian fairy tales and popular tales with a wide explanation and examples of the same motif from all over the world)] Anubis et Bata vivent dans la plus parfaite entente fraternelle jusqu'au jour où la femme du premier, amoureuse du second, crée la discorde entre les deux.
Voici donc, après la courtisane de l'Épopée de Gilgamesh et avant Ève, une variation sur le thème bien connu de la femme séductrice. Si l'épouse d'Anubis n'est pas la première à subir l'anathème ancestral, elle conserve à tout le moins l'avantage de figurer dans le premier «conte écrit » de l'humanité.
Transcrit par le scribe Ennana (dont la "signature" figure sur la couverture du livre) en écriture dite «hiératique» sous le règne du pharaon Séthi II, ce conte vieux de plus de trois mille ans est présenté ici tel qu'il apparaît sur le papyrus d'Orbiney : dans sa version hiéroglyphique - en regard de la traduction française.
Cette histoire a déjà fait couler beaucoup d'encre par l'intermédiaire de l'égyptologie, l'histoire des religions, la théologie et la philosophie. Il lui manquait l'approche littéraire. Ce conte est donc prolongé par un éclairage volontairement éloigné d'une certaine science. Certains aspects particuliers sont passés sous silence tandis que d'autres - comme l'adultère - sont soulignés afin de rendre plaisante l'approche de ce texte foisonnant.
Le conte est accompagné d'un abondant dossier complémentaire montrant les divers avatars - parfois lointains - de cette histoire primitive : où l'on voit que la femme, jadis adultère, devient, avec le temps, enjeu de quête pour les deux héros.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle