"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l'OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu'il apprend qu'un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c'est le début d'une course contre la montre pour enrayer l'épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?
Électrisant, hallucinant et, en un sens, historique, ce thriller hors norme, qui rappelle les meilleurs ouvrages de Michael Crichton, nous propose une expérience peu commune. Conçu comme un roman d'anticipation, il a cessé d'en être un au moment même de sa parution, prenant ainsi une étrange allure prophétique. En plus d'une intrigue d'une efficacité et d'un réalisme saisissants, Lawrence Wright, prix Pulitzer, nous offre ici une exploration fascinante des épidémies, de leur histoire et de leur prévention. Ridley Scott travaille actuellement à l'adaptation cinématographique de Contagion.
Ce roman a été écrit fin 2019 - et seulement quelques mois plus tard, nous le vivons presque avec COVID-19 ; presque car là, le virus va tout emporter sur son passage.
Un mystérieux mal apparaît en Indonésie et le chauffeur qui vient de mener le médecin dans le camp des jeunes décimés par ce virus va s'envoler pour la Mecque. Plus rien ne sera alors contrôlable.
C'est un thriller intéressant maintenant que nous savons que tout est très plausible. Les personnages sont crédibles et humains.
A la menace bactériologique s'ajoutent les problèmes géopolitiques entre la Russie et les USA et l'antagonisme entre l'Iran et l'Arabie Saoudite.
Que les humains sont sots de se battent alors qu'ils devraient s'unir pour combattre la maladie. Mais peut-être est-ce une guerre bactériologique ?
On y parle de confinement, de deuxième vague, de manque de masque, de décision politique à retardement. C'est un peu flippant ; Est-ce que l'auteur a un don de prémonition ?
Le roman est captivant dès les premières pages. L'auteur s'est énormément documenté sur l'histoire des virus au travers des âges et distille de manière subtile informations et parallèles avec la grippe espagnole, la variole...et cela ajoute du sel au récit.
Le style décrit parfaitement le chaos, le désarroi des populations et le peu de solidarité.
Un thriller efficace.
Prémonitoire !
Ou quand la réalité rattrape la fiction...
Henry Parsons est épidémiologiste. Il travaille au CDC à Atlanta et est envoyé par l'OMS en Indonésie où une cinquantaine de personnes (des hommes jeunes) ont succombé à une fièvre mystérieuse. Henry découvre rapidement qu'il s'agit d'un nouveau virus, une sorte de grippe qui se révèle passablement mortelle et très contagieuse. D'ailleurs, lorsqu'un homme contaminé se retrouve à La Mecque pour le pèlerinage annuel de millions de musulmans, l'épidémie se répand à toute vitesse et se retrouve bientôt hors de contrôle. C'est le monde entier qui est frappé... Et tout dérape inexorablement.
Toute ressemblance avec des faits réels et récents...
En fait, ce livre a été écrit par un journaliste lauréat du Prix Pulitzer pour un essai sur le terrorisme islamique (La Guerre Cachée) à la demande du réalisateur Ridley Scott qui voulait un scénario sur l'effondrement des civilisations, et ce bien avant la crise de la Covid19.
Outre cette coïncidence, qui en soit constituait une réelle curiosité (mais pour les scientifiques la question n'était pas de savoir si une nouvelle maladie pouvait émerger, mais bien quand elle le apparaîtrait ), ce thriller d'anticipation est passionnant
Extrêmement bien documenté (l'auteur s'est entouré d'avis de scientifiques très sérieux) il nous éclaire sur l' histoire des épidémies et des vaccins.
Il propose aussi une théorie (qui en vaut d'autres à mon humble avis) sur l'origine des nouveaux virus, théorie que je vous laisse découvrir.
Enfin il s'attache à démontrer combien nos sociétés dites modernes sont malheureusement incapables d'anticiper et de gérer ce type de crise, que ce soit sur le plan de la santé que de la politique.
À lire absolument.
Hâte de voir le film ! Pour en savoir plus et constater que le livre n'est pas de la science-fiction : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/le-billet-sciences-les-virus-prehistoriques-inquietent-des-chercheurs_4701635.html#xtor=CS2-765-[autres]-
Un excellent thriller, mais pas que…
Henri Parsons, épidémiologiste talentueux, va combattre tout au long du récit, un virus déclaré en Indonésie et propagé à grande échelle lors du pèlerinage de la Mecque, puis dans le monde entier.
Le roman écrit en 2019, sorti aux Etats Unis en avril 2020, résonne en nous d’autant plus fortement qu’il décrit une situation vécue actuellement par la planète entière. Réalité ou fiction ?
Un livre riche en éléments scientifiques, de psychologie, de géopolitique, de conflits d’intérêts et même d’histoire du virus à travers les siècles.
Grâce (ou à cause à de la Covid19 ) le lecteur possède le vernis nécessaire et suffisant pour comprendre les explications scientifiques de Lawrence Wright.
J’ai moins aimé :
La construction légèrement bancale du récit. Les 2/3 sont consacrés à l’Indonésie, à la Mecque, tandis que le dernier 1/3 bouscule le portillon pour finir l’histoire.
Ce qui arrive à la femme d’Henri est amené comme un cheveu sur la soupe, et sans indication préalable de l’avancée fulgurante du virus. La scène dans la jungle mériterait une phrase (une seule) d’explication.
Je n’ai pas compris :
Il s’agit aussi d’un conflit entre les Etats-Unis et la Russie. Mais Vladimir Poutine est nommé tandis que l’auteur parle du « président américain ».
Un étrange cluster d’adolescents dans le camp de réfugiés de Kongoli (Indonésie) durant la première semaine de mars : quarante-sept morts. Ainsi débute ce roman, qui fait terriblement écho à notre réalité depuis le début de l’année 2020 !
Sauf que là, le taux de mortalité est extrême et touche la population censée être la moins « à risque » puisque jeune et bien portante …
Henry Parsons, épidémiologiste américain réputé aurait aimé pouvoir rentrer à Atlanta auprès des siens, après un séminaire à Genève. Seulement voilà, à l’annonce de ces cas suspects, il va devoir passer par le camp où tout a démarré et par la Mecque, en Arabie saoudite : la pandémie « Kongoli » est déclarée !
Il devra tout tenter pour l’humanité avant de pouvoir retourner dans son pays …
Attentat, cyber attaque, catastrophe écologique, complotisme, tout y est !
L’intrigue est prenante, l’écriture simple mais honorable et percutante, le stress va crescendo, bref un très bon thriller, totalement d’actualité !
Du très bon travail puisque antérieur – nous dit-on – au début de la Covid !
Une fin bluffante et pas si surprenante que ça finalement.
Une pandémie qui ressemble à celle de 1918 qui décime le monde, une guerre entre les Etats Unis et la Russie avec leurs alliés respectifs, rien ne va plus dans « Contagion ».
Nous n’en sommes pas là en ce qui nous concerne donc livre prophétique non. Par contre il y est dit que la panique s’avère parfois plus contagieuse que la maladie et là je suis d’accord.
Une histoire qui se laisse lire mais qui ne m’a pas emballée, je languissais d’en finir.
Le personnage principal est sympathique mais je ne me suis pas particulièrement attaché à lui.
Bloqué en Arabie Saoudite, il cherche à revenir auprès de sa famille et pouvoir revenir travailler à trouver une solution au virus étant donné qu’il en est un des plus grands spécialistes.
Jusqu’au bout la question clé sera de savoir d’où vient ce virus. Les américains sont persuadés que ce sont les russes qui l’ont fabriqué et laissé échappé volontairement d’un de leurs labos car leur pays est beaucoup moins touché que les autres. L’auteur satisfait notre curiosité en nous donnant la réponse dans les dernières pages du livre.
Pas mal de tension tout au long du livre entre la guerre, l’anarchie et le chaos qui s’installe suite à l’effondrement du gouvernement américain, la famine qui s’installe, la population lâchée à elle-même qui tente de survivre, le virus qui continue à éradiquer toute forme de vie humaine, le héros qui essaie de trouver une voie de retour, son long passage à bord d’un sous-marin où le virus fait rage… bref le moins que l’on puisse dire c’est que ça enchaine !
Au cinéma cela fera sans doute un bon film commercial (il parait que Ridley Scott est sur le coup) mais au niveau livre je n’ai pas accroché plus que ça.
Essayez un peu d'imaginer que nous soyons un jour touchés par un virus implacable . Une véritable contagion , sans remède efficace , sans vaccin à l'horizon , qui touche tous les peuples sans distinction d'âge ni …. de religion . Les spécialistes en épidémiologie de tout pays n'ayant que la quarantaine ou le confinement comme solution efficace à court terme à proposer pour tenter de l'endiguer, complétée par la généralisation du port de masques et la mise en application de gestes barrières .
Même si cela ressemble à de la fiction c'est bien ce scénario catastrophe que nous propose l'auteur américain Lawrence Wright .Je vous préviens tout de suite on est loin ici des “romans feel good” . Alors si vous avez déjà le moral dans les chaussettes , passez votre chemin .
Tout commence en Indonésie , à proximité de la capitale Jakarta , dans un camp officiellement de réfugiés où sont en fait parqués , dans le dénuement le plus extrême , des homosexuels mis au ban de la société par les autorités , considérant le statut de l'homosexualité comme une maladie psychiatrique voire dégénérative . Quand l'intolérance est élevé au statut d'abomination.nationale .
Henry Parsons , un épidémiologiste de renommée internationale est envoyé sur site par l'OMS .Il va y découvrir la gravité de la situation : des morts en pagaille , trois médecins de MSF morts sans comprendre ce qui leur arrivait ,de nombreux malades , infectés, totalement démunis et le reste , des désespérés en attente d'une hypothétique aide de l'extérieur . le Kongoli venait de faire ses premières victimes.
La suite c'est malheureusement une contagion totale de l'épidémie , favorisée par l'ignorance de certains , la peur des autres ou la manque de cohérence des politiques de santé des différents pays .
Quant à notre ami le professeur Henry Parsons il est bien seul pour sauver le monde entier , même si il est américain et même si il n'a pas dit son dernier mot .
Mais n'est-ce pas déjà trop tard ?
Certains diront que ce roman est opportuniste - il est paru en version originale en avril 2020 - et ils auront sans doute raison . Mais l'écriture , elle , a nécessairement commencé plus tôt alors que l'épidémie du Covid n'avait sans doute pas encore démarrée ..
Quoi qu'il en soit on appréciera la qualité de l'écriture , du style et des personnages , même si les aventures du professeur Henry Parsons peuvent sembler par moment un peu caricaturale voire peu crédible compte tenu de son exposition au virus .
J'ai également moyennement apprécié ce double récit qui met en avant , presque au même niveau , la propre histoire du professeur et la progression du virus , la première semblant quelque peu disproportionnée quant au thème du livre .
Les amateurs de science , de biologie seront par contre sans doute comblés voire pour certains enrichis par l'histoire des virus , les recherches liées et les succès rencontrés contre ces bactéries qui nous veulent du mal ou que certains veulent cultiver à des fins guerrières .
Bref un ressenti mi figue mi raisin pour ce thriller scientifique où le coupable est connu mais dont la fin des agissements est singulièrement difficile à anticiper voire à stopper définitivement .
Un roman qui prend une résonnance très particulière en ces temps troublés par la pandémie de la COVID-19. Pourtant dans « Contagion » il s’agit d’un virus hémorragique très contagieux appelé Kongoli qui nous fait plus pensé à Ebola. Sa propagation est démultipliée par le mouvement des populations lié aux pèlerinages musulmans ainsi qu’aux migrations des oiseaux. On ne peut qu’être interpelé par la justesse des explications des scientifiques qui restent valables dans notre réalité. On devine que l’auteur a mené un travail de recherche colossal qui donne toute la mesure de la dangerosité d’une pandémie mondiale. C’est étrange d’avoir écrit se livre comme un livre d’anticipation alors qu’entre temps le monde été contaminé, ce qui donne un effet de prédiction. On retrouve un virus qui envoie au tapis l’économie mondiale, fait déborder les hôpitaux et met en tension tous les pays et provoque la chute de la civilisation humaine. J’ai eu du mal avec la façon dont l’auteur nous abreuve des résultats de ses recherches avec une écriture très réaliste et tout à fait crédible mais qui personnellement à finit par me lasser, sur des sujets comme la science, les vaccins, la guerre biologique, les pandémies… Il y a aussi une grande part sur les retombées politiques, le terrorisme, les guerres et cela en rajoute une couche et casse l’action. J’aurai voulu trouver plus sur les personnages et l’intrigue car, il s’agit bien d’une fiction ou bien. Le héros reste en deçà de ce que j’imaginais et je suis restée sur ma faim de ce point de vue alors que parallèlement je ne pouvais pas me décoller des pages. Il y a de quoi rendre nerveux n’importe qui lira ce livre tant il a vu juste jusqu’à présent et tant le futur qu’il promet est sombre. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/10/28/38614096.html
Un peu déçue par ce roman qui je pensais me plairait beaucoup en raison des ressemblances avec la pandémie actuelle. J'ai trouvé ce roman assez inégal en lui-même, certains passages sont captivants mais d'autres beaucoup moins et on perd un peu le fil. Les explications sur les virus m'ont semblé compliquées aussi parfois et celles sur les conflits ennuyeuses. Des passages paraissent peu crédibles également.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !