L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Ce roman a été écrit fin 2019 - et seulement quelques mois plus tard, nous le vivons presque avec COVID-19 ; presque car là, le virus va tout emporter sur son passage.
Un mystérieux mal apparaît en Indonésie et le chauffeur qui vient de mener le médecin dans le camp des jeunes décimés par ce virus va s'envoler pour la Mecque. Plus rien ne sera alors contrôlable.
C'est un thriller intéressant maintenant que nous savons que tout est très plausible. Les personnages sont crédibles et humains.
A la menace bactériologique s'ajoutent les problèmes géopolitiques entre la Russie et les USA et l'antagonisme entre l'Iran et l'Arabie Saoudite.
Que les humains sont sots de se battent alors qu'ils devraient s'unir pour combattre la maladie. Mais peut-être est-ce une guerre bactériologique ?
On y parle de confinement, de deuxième vague, de manque de masque, de décision politique à retardement. C'est un peu flippant ; Est-ce que l'auteur a un don de prémonition ?
Le roman est captivant dès les premières pages. L'auteur s'est énormément documenté sur l'histoire des virus au travers des âges et distille de manière subtile informations et parallèles avec la grippe espagnole, la variole...et cela ajoute du sel au récit.
Le style décrit parfaitement le chaos, le désarroi des populations et le peu de solidarité.
Un thriller efficace.
Prémonitoire !
Ou quand la réalité rattrape la fiction...
Henry Parsons est épidémiologiste. Il travaille au CDC à Atlanta et est envoyé par l'OMS en Indonésie où une cinquantaine de personnes (des hommes jeunes) ont succombé à une fièvre mystérieuse. Henry découvre rapidement qu'il s'agit d'un nouveau virus, une sorte de grippe qui se révèle passablement mortelle et très contagieuse. D'ailleurs, lorsqu'un homme contaminé se retrouve à La Mecque pour le pèlerinage annuel de millions de musulmans, l'épidémie se répand à toute vitesse et se retrouve bientôt hors de contrôle. C'est le monde entier qui est frappé... Et tout dérape inexorablement.
Toute ressemblance avec des faits réels et récents...
En fait, ce livre a été écrit par un journaliste lauréat du Prix Pulitzer pour un essai sur le terrorisme islamique (La Guerre Cachée) à la demande du réalisateur Ridley Scott qui voulait un scénario sur l'effondrement des civilisations, et ce bien avant la crise de la Covid19.
Outre cette coïncidence, qui en soit constituait une réelle curiosité (mais pour les scientifiques la question n'était pas de savoir si une nouvelle maladie pouvait émerger, mais bien quand elle le apparaîtrait ), ce thriller d'anticipation est passionnant
Extrêmement bien documenté (l'auteur s'est entouré d'avis de scientifiques très sérieux) il nous éclaire sur l' histoire des épidémies et des vaccins.
Il propose aussi une théorie (qui en vaut d'autres à mon humble avis) sur l'origine des nouveaux virus, théorie que je vous laisse découvrir.
Enfin il s'attache à démontrer combien nos sociétés dites modernes sont malheureusement incapables d'anticiper et de gérer ce type de crise, que ce soit sur le plan de la santé que de la politique.
À lire absolument.
Hâte de voir le film ! Pour en savoir plus et constater que le livre n'est pas de la science-fiction : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/le-billet-sciences-les-virus-prehistoriques-inquietent-des-chercheurs_4701635.html#xtor=CS2-765-[autres]-
Un excellent thriller, mais pas que…
Henri Parsons, épidémiologiste talentueux, va combattre tout au long du récit, un virus déclaré en Indonésie et propagé à grande échelle lors du pèlerinage de la Mecque, puis dans le monde entier.
Le roman écrit en 2019, sorti aux Etats Unis en avril 2020, résonne en nous d’autant plus fortement qu’il décrit une situation vécue actuellement par la planète entière. Réalité ou fiction ?
Un livre riche en éléments scientifiques, de psychologie, de géopolitique, de conflits d’intérêts et même d’histoire du virus à travers les siècles.
Grâce (ou à cause à de la Covid19 ) le lecteur possède le vernis nécessaire et suffisant pour comprendre les explications scientifiques de Lawrence Wright.
J’ai moins aimé :
La construction légèrement bancale du récit. Les 2/3 sont consacrés à l’Indonésie, à la Mecque, tandis que le dernier 1/3 bouscule le portillon pour finir l’histoire.
Ce qui arrive à la femme d’Henri est amené comme un cheveu sur la soupe, et sans indication préalable de l’avancée fulgurante du virus. La scène dans la jungle mériterait une phrase (une seule) d’explication.
Je n’ai pas compris :
Il s’agit aussi d’un conflit entre les Etats-Unis et la Russie. Mais Vladimir Poutine est nommé tandis que l’auteur parle du « président américain ».
Un étrange cluster d’adolescents dans le camp de réfugiés de Kongoli (Indonésie) durant la première semaine de mars : quarante-sept morts. Ainsi débute ce roman, qui fait terriblement écho à notre réalité depuis le début de l’année 2020 !
Sauf que là, le taux de mortalité est extrême et touche la population censée être la moins « à risque » puisque jeune et bien portante …
Henry Parsons, épidémiologiste américain réputé aurait aimé pouvoir rentrer à Atlanta auprès des siens, après un séminaire à Genève. Seulement voilà, à l’annonce de ces cas suspects, il va devoir passer par le camp où tout a démarré et par la Mecque, en Arabie saoudite : la pandémie « Kongoli » est déclarée !
Il devra tout tenter pour l’humanité avant de pouvoir retourner dans son pays …
Attentat, cyber attaque, catastrophe écologique, complotisme, tout y est !
L’intrigue est prenante, l’écriture simple mais honorable et percutante, le stress va crescendo, bref un très bon thriller, totalement d’actualité !
Du très bon travail puisque antérieur – nous dit-on – au début de la Covid !
Une fin bluffante et pas si surprenante que ça finalement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique