Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre cachée ; Al-Quaïda et les origines du terrorisme islamiste

Couverture du livre « La guerre cachée ; Al-Quaïda et les origines du terrorisme islamiste » de Lawrence Wright aux éditions Robert Laffont
Résumé:

" Comment en est-on arrivé là ? " Un récit passionnant qui retrace tous les antécédents de l'attentat contre le World Trade Center sous un angle inédit.
Consacrant seulement un assez bref passage à l'attentat proprement dit, déjà abondamment traité ailleurs et dont les images ont été vues à... Voir plus

" Comment en est-on arrivé là ? " Un récit passionnant qui retrace tous les antécédents de l'attentat contre le World Trade Center sous un angle inédit.
Consacrant seulement un assez bref passage à l'attentat proprement dit, déjà abondamment traité ailleurs et dont les images ont été vues à satiété, le livre s'attache plutôt à mettre en évidence l'articulation des faits avec une précision inouïe. Lawrence Wright débrouille peu à peu l'écheveau d'idéologie antioccidentale, d'antisionisme, de radicalisation croissante de l'islamisme depuis 1948 jusqu'à aujourd'hui, dont les fils se rejoignent entre les mains du personnage clé de l'ouvrage : Oussama Ben Laden.
De Qutb, le père du fondamentalisme islamique, à Ben Laden, chaque pièce prend sa place dans le puzzle dont les origines remontent à 1948, au moment de la création de l'État hébreu... Des faits et des portraits présentés de façon approfondie et jamais univoque.
Al-Zawahiri, le cheik Omar, auteur du premier attentat contre le World Trade Center, le mollah Omar, chef des talibans et d'autres encore. Un second fil vient peu à peu s'imbriquer avec ce récit : les tentatives des services secrets américains pour percer le mystère d'Al-Qaïda et essayer de comprendre ce qui se trame. Lawrence Wright montre remarquablement bien comment les conflits d'intérêts entre CIA et FBI ont conduit à une rétention d'informations aux conséquences meurtrières.
Nominé pour le prestigieux National Book Awards, ce livre, considéré comme une oeuvre majeure du journalisme, s'est vendu à 175 000 exemplaires aux États-Unis. Résultat d'un travail de plusieurs années, il a figuré plusieurs mois en tête des listes de best-sellers américaines. Les droits ont été cédés dans quatorze pays.
À la différence d'autres ouvrages du même genre, il consacre une part importante au côté humain, personnel, presque intime des personnages. Écrit dans un style très vivant, il est construit selon une trame essentiellement chronologique qui en rend la lecture attrayante. Fondé sur un nombre impressionnant d'interviews réalisées par l'auteur avec différents intervenants associées à une connaissance profonde de la structure sociale des pays arabes et à un excellent sens du récit, il aide à comprendre avec subtilité et nuances les enjeux d'un conflit qui n'est toujours pas réglé.

Donner votre avis