Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conspiration du réel

Couverture du livre « Conspiration du réel » de Gregory Rateau aux éditions Unicite
  • Date de parution :
  • Editeur : Unicite
  • EAN : 9782373557091
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Un kaléidoscope. De multiples éclats du monde réel, en constant mouve-ment, leur retentissement sensible dans une conscience et un corps, la saisie des impromptus des jours dont le poème garde trace pour longtemps, tout cela intervient dans la relation que le lecteur peut entretenir avec ces... Voir plus

« Un kaléidoscope. De multiples éclats du monde réel, en constant mouve-ment, leur retentissement sensible dans une conscience et un corps, la saisie des impromptus des jours dont le poème garde trace pour longtemps, tout cela intervient dans la relation que le lecteur peut entretenir avec ces poèmes qui (r)avivent son propre regard sur le monde.» Jean-Baptiste Para, rédacteur de la Revue Europe « Une énergie taille les mots et court tout au long de ces textes. Comme si on se trouvait au bord d'une rupture, d'une faille, mais sans jamais tomber. » Sébastien Minaux (Alexis Bardini), poète. Où est-il celui qui parlait le langage des astres ? Celui capable de réformer le monde ou de l'embraser d'un souffle acide de l'enrouler d'un bon mot jusqu'à l'implosion des sens de faire de tout ce qui était cendres incandescentes (...) Extrait du poème Pour qui parle le poète ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • "Un kaléidoscope. de multiples éclats du monde réel, en constant mouvement, leur retentissement sensible dans une conscience et un corps, la saisie des impromptus des jours dont le poème garde trace pour longtemps, tout cela intervient dans la relation que le lecteur peut entretenir avec ces...
    Voir plus

    "Un kaléidoscope. de multiples éclats du monde réel, en constant mouvement, leur retentissement sensible dans une conscience et un corps, la saisie des impromptus des jours dont le poème garde trace pour longtemps, tout cela intervient dans la relation que le lecteur peut entretenir avec ces poèmes qui (r)avivent son propre regard sur le monde."
    Jean-Baptiste Para, rédacteur de la Revue Europe
    J'ai eu la chance de recevoir le recueil en avance. Cette critique d'un rédacteur de la revue Europe n'est pas usurpée bien au contraire. Les poèmes de Grégory Rateau sont si expressifs, ils rappellent le meilleur de Rimbaud, des visions exaltées, des terres incultes, des déserts de feu, des incantations, un cri, un verbe moderne mais d'une grande exigence. le choix du titre est parfait, le poète dresse le poing contre ce réel qui ne jure que par les actualités d'un soir, lui veut tendre vers l'intemporalité et il y parvient. En seulement quelques mois ses poèmes ont circulé dans toutes les revues les plus importantes en Europe et sur des sites pointus, les retours sont dithyrambiques. On est très loin des vieux rimailleurs du dimanche et des poèmes bâclés d'une jeunesse qui confond l'oralité et le verbe charpenté dans un minimum de vécu et de souffrance pour faire naître des images immortelles. Un nouveau voyant est né. Je vous le promets!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.