Résumé:
Des paisibles mamelons du Pays basque aux rochers ciselés et sculptés des Albères, des sombres gorges de Soule ou de la Fou aux paysages inondés de lumière de Cerdagne ou de Luz, des verdoyantes vallées du versant nord au arides canyons aragonais, la nature revêt mille visages dans les... Voir plus
Des paisibles mamelons du Pays basque aux rochers ciselés et sculptés des Albères, des sombres gorges de Soule ou de la Fou aux paysages inondés de lumière de Cerdagne ou de Luz, des verdoyantes vallées du versant nord au arides canyons aragonais, la nature revêt mille visages dans les Pyrénées.
Pourtant, ce n'est peut-être pas là, ni dans des sites grandioses comme Gavarnie ou les Riglos, que réside l'originalité première de la chaîne. Sa personnalité tient aussi dans sa forte humanisation. L'héritage humain est aussi riche et varié que celui de la nature. L'archéologie, avec Niaux, l'histoire, avec Roncevaux, la science, avec le pic du Midi de Bigorre, et la religion, avec Lourdes, ont trouvé de hauts lieux dans les Pyrénées.
Donner votre avis