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C'est dans une atmosphère de joie, cette joie qu'Augustin préconisait aux catéchistes et dont Mgr Michel Dubost a rappelé l'importance en ouverture, que s'est déroulé, les 4 et 5 juillet dernier, le Colloque sur L'apport des Pères pour la catéchèse aujourd'hui. Cette rencontre a rassemblé plus de 250 personnes d'horizons divers : acteurs de la catéchèse, responsables diocésains, patrologues... qui ont pris sur leurs vacances pour participer avec beaucoup d'intérêt et de dynamisme aux échanges et débats qui répondaient aux différentes conférences.
Cette joie, qu'il leur est donné de communiquer dans la transmission de la foi qu'ils réalisent de manières diverses, a sa source dans le mystère pascal. Celui-??ci était au coeur des débats et a été célébré en une fort belle liturgie se terminant par l'Exsultet, et permettant « d'aller au coeur de la foi », comme y invite le document récent sur la catéchèse, tout entier centré sur la Vigile pascale et largement présenté par André Dupleix, qui a joué un grand rôle dans sa rédaction et en a précisé l'orientation et la structure.
Si le thème de la catéchèse a été retenu, c'est en écho à la réflexion qui est actuellement menée sur la question et pour y apporter une contribution. Sans doute les Pères sont-??ils éloignés dans le temps et leurs catéchèses sont-??elles assez peu connues, mais elles n'en sont pas moins parlantes et importantes aujourd'hui, en particulier pour le catéchuménat adulte.
Dans son discours d'ouverture, Mgr Michel Dubost a posé six questions relatives à l'apport des Pères aujourd'hui. Ensuite, les catéchèses des Pères ont été présentées pour elles-?? mêmes par des spécialistes qui se sont attachés à mettre en évidence leur actualité, sans en venir à un concordisme anachronique. Après une présentation d'ensemble, où nous avons rappelé quels étaient les destinataires des catéchèses, leur contenu et les méthodes élaborées pour l'annonce de la Bonne Nouvelle, Pierre Maraval a fait revivre la catéchèse à Jérusalem en 384. à partir du témoignage d'Égérie (dont il a publié le Journal ale voyage, SC 296) qui a suivi l'enseignement de Cyrille de Jérusalem, fondé sur l'Écriture et qui met en oeuvre les différentes ressources de la pédagogie. Puis, Raymond Winling, éditeur du Discours catéchétique de Grégoire de Nysse clans la collection Sources chrétiennes (n° 453), a souligné le lien que le Cappadocien établit entr e catéchèse et liturgie clans son ouvrage rédigé à l'intention des catéchètes. Laurence Brottier, qui a publié lesSermons sur la Genèse de Jean Chrysostome (SC 433), a abordé un point original, illustrant le souci pastoral de Jean Chrysostome et mettant en évidence le prolongement de la catéchèse par l'action missionnaire : la catéchèse des non-??hellénophones. Colette Pasquet a présenté une synthèse d'une Catéchèse parfois.Marie-??Anne Vannier
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