Connaissance De Soi

Couverture du livre « Connaissance De Soi » de Marie-Madeleine Davy aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

"Qui es-tu toi, qui sait ?" se demandait Socrate. Est-il possible de parvenir à la connaissance de soi ? N'est-ce pas une interrogation présomptueuse de la part de l'homme, c'est néanmoins l'éternelle question qui inaugure toute réflexion humaine.
La première des réponses est apportée par les... Voir plus

La première des réponses est apportée par les écrivains, particulièrement ceux attentifs à leur moi à travers leur journal intime mais aussi s'interrogeant sur les autres. La psychologie scientifique est également riche d'enseignement et l'auteur montre l'intérêt des travaux de Freud et de Jung. Mais les réponses les plus riches sont apportées par la philosophie, qu'elle soit d'orient ou d'occident, et la spiritualité qui transcende la vie biologique.
Selon l'auteur, la connaissance de soi doit se comprendre comme un voyage, un pèlerinage qui aboutit à la sagesse et l'humilité, un art de voir et un art de vivre. Publié pour la 1e fois en 1966 dans la collection Le Philosophe, ce livre se révèle toujours comme une invitation à comprendre ce que Maître Eckhart appelle "le fond du fond".