Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Congo ; le septième lot ; une sainte colère qu'on ne lâchera pas de sitôt

Couverture du livre « Congo ; le septième lot ; une sainte colère qu'on ne lâchera pas de sitôt » de Jean-Claude Marlair aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Cet ouvrage, au premier abord surprend.
Par sa forme : une mise aux enchères, dans un beau village de Thiérache, où se rassemblent voisins et amis, comme en Afrique autour du feu ou d'un casier de bière. Le climat est différent, mais la convivialité est pareille et Monsieur Lusongo anime la... Voir plus

Cet ouvrage, au premier abord surprend.
Par sa forme : une mise aux enchères, dans un beau village de Thiérache, où se rassemblent voisins et amis, comme en Afrique autour du feu ou d'un casier de bière. Le climat est différent, mais la convivialité est pareille et Monsieur Lusongo anime la veillée qui se déroule au rythme des souvenirs de chacun. Ce détour par la fiction permet à Marlair, qui prête sa plume au conteur, de décoller soudain.
Il se retrouve à Bunkeya, où Msiri, le grand chef des Bayeke, essaie de résister à l'avancée des Blancs. Il ruse, il louvoie, puis finalement la mort le cueille, en même temps que Bodson le conquérant, tandis que l'État indépendant du Congo fait main basse sur le Katanga... Cette histoire-là, telle qu'elle est censée être narrée au public chaleureux d'une veillée ardennaise, fait vibrer. Grâce au talent du conteur certes, mais aussi par son actualité.
Et à la fin de cette évocation, le conteur soudain s'emporte, se laisse gagner par la colère. Une belle, oserait-on dire, une sainte colère. Colère face à cette terre déchirée, ces hommes sacrifiés par milliers, jetés par brassées comme des feuilles mortes, ces cohortes de réfugiés, de déplacés, d'enfants soldats, de femmes violées. Cette colère-là vient du plus profond, elle jaillit comme un grand cri d'humanité, de révolte, elle fait soudain trembler Frasnes-lez-Couvin où un soleil rouge tarde à se coucher.
Voilà un livre qui vient de loin, comme un cri longtemps réfréné, un récit qui mérite d'être entendu, même si, au delà de sa forme ludique, déconcertante, il fait mal. Mal à l'Afrique ? Mal au Congo ? Avant tout c'est à nous qu'il fait mal, ce livre, à nous tous qui avons détourné les yeux, refusé de savoir et d'entendre, oublié d'intervenir pour empêcher le désastre.

Donner votre avis