Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En 1988, Congo 40 paraissait dans la prestigieuse collection des albums À Suivre,
aux côtés des albums de Pratt, Comès et Tardi.
Pour la première fois, deux auteurs belges évoquaient le passé colonial de la Belgique dans une bande dessinée pour adultes, sous la forme d'un récit envoûtant et largement documenté. Avec Fleurs d'ébène et le court récit Congo
Blanc, ces trois albums depuis longtemps épuisés sont réunis sous la forme d'une
intégrale grand format et entièrement restaurée, avec ses couleurs originales, de nouveaux lettrages et un cahier graphique inédit.
Cet album réunit trois anciens récits publiés initialement dans les années 80 dans le fameux magazine À Suivre, édité par les Éditions Casterman. Les histoires de CONGO 40, FLEURS D’ÉBÈNE et CONGO BLANC se passent toutes au Congo à différentes époques, pendant la période de l’occupation belge.
CONGO 40 se déroule en 1942 dans une exploitation ou un drame, c’est passé quelques années auparavant. Il nous plonge dans les histoires d’amour, de trahison et d’espoir de divers personnages.
FLEURS D’ÉBÈNE, se passe en 1958 alors qu’une enquête policière est lancée après la découverte du cadavre d’un Congolais renversé pendant la nuit.
CONGO BLANC est une histoire courte qui explore la vie d’un couple en pleine crise au moment de l’Indépendance en 1960.
Ces trois histoires témoignent d’une époque révolue de la colonisation. Elles offrent de beaux dessins et une lecture à la cadence lente, abordant de nombreuses thématiques. L’atmosphère envoûtante des couleurs du Congo nous transporte au cœur de l’Afrique, avec des histoires faites d’amour, de trahison, de domination coloniale, de secrets, de racisme, de violence et de tentation. Dans cet ensemble, les personnages masculins, bien que charismatiques, ont souvent des comportements condamnables, tandis que les femmes se révèlent être des figures de caractère, affirmées et résolues.
Les dessins attrayants sont faits de magnifiques paysages de la nature Africaine, de couleurs vibrantes et de regards féminins ensorcelants. Histoires à replacer dans le contexte d’une période passée, CONGO BLANC s’offre une nouvelle réédition grand format à couverture souple et agrémenté d’un cahier graphique présentant des dessins, aquarelles et portraits inédits.
Trois récits autour du Congo belge: Congo 40, Fleurs d'ébène et Congo blanc. Trois histoires à trois époques différentes pour évoquer le passé colonial de la Belgique de 1942 à 1960, jusqu'à l'indépendance.
Les éditions Daniel Maghen réunissent dans cette belle intégrale ces trois récits différents épuisés depuis longtemps. Congo 40 paru en 1987 dans la collection A suivre de Casterman traite d'un secret qui lie une communauté coloniale. Dans Fleurs d'ébène, une enquête est menée pour élucider le décès étrange d'un congolais. Congo blanc paru initialement dans Equatoriales en 1990 parle d'un couple en pleine séparation avec l'indépendance en toile de fond.
On retrouve avec plaisir la belle ligne claire de Guy Raives qui en habitué représente l'Afrique avec ses couleurs, son ambiance. Cette édition grand format restaurée est enrichie de superbes portraits et autres aquarelles, un régal pour les yeux !
Si Fleurs d'ébène a clairement ma préférence, ces trois albums réunis ici méritent le détour. Les éditions Daniel Maghen nous offrent la possibilité dans ce beau recueil d'avoir un joli best-of des aventures africaines du duo Warnauts-Raives... une bonne idée !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !