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Conflit et utopie, ou réformer l'église ; parcours wébérien en douza essais

Couverture du livre « Conflit et utopie, ou réformer l'église ; parcours wébérien en douza essais » de Jean Seguy aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204060042
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean Séguy a réuni ici douze essais.
L'approche socio-historique de l'auteur met en perspective les divers aspects de ces christianismes d'intensité qui s'expriment en des formes sociales variées : soit - selon une typologie wébérotroeitschienne - sous la forme de sectes, d'Eglises libres,... Voir plus

Jean Séguy a réuni ici douze essais.
L'approche socio-historique de l'auteur met en perspective les divers aspects de ces christianismes d'intensité qui s'expriment en des formes sociales variées : soit - selon une typologie wébérotroeitschienne - sous la forme de sectes, d'Eglises libres, d'ordres religieux. Ces groupements, lorsqu'ils relèvent du terrain protestant, s'observent principalement dans les univers anglo-saxon et germanique.
C'est en étudiant ces phénomènes - ordres religieux compris - que l'auteur a rencontré Max Weber (historien de l'économie et théoricien du social) ainsi que Ernst Troeitsch (théologien luthérien et socio-historien de la pensée sociale chrétienne).
Les différents articles réunis dans ce volume permettent de tester certaines des perspectives des auteurs en question. Chemin faisant, Jean Séguy constate que certains thèmes eschatologiques communs à l'ordre et à la secte ont également à faire avec certaines aspirations médiévales et modernes à la réforme de l'Eglise ; et cette dernière avec le concept d'utopie, avec le conflit comme concept et phénomène - soit dans l'Eglise, soit hors d'elle - avec encore des matrices d'eschatologie dont joachimisme et post-joachimisme ne sont que les plus connues.
A Max Weber et à Troeltsch, l'auteur emprunte concepts, thèmes et perspectives ; pour partie au moins.
Sur son rapport au sociologue de Heidelberg et à la rationalité du moderne, les dernières pages de l'Introduction livrent la pensée de Jean Séguy.

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