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Dans ces conférences données à Tokyo, Fabrice Midal montre l'urgence de s'ouvrir enfin à la pensée de l'Orient et plus particulièrement à la pensée bouddhique. Celle-ci n'est semblable à aucune de nos philosophies et ne peut pas être réduite à un exotisme ou une sagesse conventionnelle -; elle est l'une des figures les plus saisissantes d'une altérité qui n'est pas géographique mais se déploie au coeur même du destin de notre monde devenu planétaire. Heidegger prépare, comme aucun autre penseur, un chemin pour rencontrer cette pensée en sa décisive nécessité. Et il a été reconnu au Japon avant même la publication de " Être et temps ", comme celui qui, de l'Occident, ouvre ce possible. Et au premier chef, parce que méditant notre histoire, il nous permet ainsi de mieux prendre en vue le sens même de notre présent et d'y lire l'emprise de son impensé. En appelant à un autre commencement que celui qui libéra la métaphysique et donna à notre histoire son visage, il prépare à l'accueil d'une pensée qui soit à même de s'ouvrir à l'altérité et ne soit plus effrayée devant le rien. La rencontre de Heidegger et de la pensée bouddhique est notre éminent possible au sens où il rend possible ce qui jusqu'alors ne l'était pas : un saut dans la bonté, dans le sacré comme ce qui fait, pour nous et à neuf, poème, et enfin d'une éthique plus originaire. Un livre pour recouvrer l'espace du monde qui chaque jour se restreint et s'étiole dans l'inhumanité totalitaire de l'uniformité, du cynisme et de la dérision. -- In these conferences held in Tokyo, Fabrice Midal demonstrated the urgency of opening up to Eastern thinking, and more particularly to Buddhist philosophy. It is quite unlike any of our own philosophies and cannot be reduced to exoticism or conventional wisdom-; it is one of the most striking figures of an otherness which is not geographical, but operates at the very heart of the destiny of our now globalized world. More than any other thinker, Heidegger prepares the way to an encounter with this philosophy in its decisive necessity. Moreover, he was recognized in Japan even before the publication of Being and Time as the Westerner who opened up this path. Firstly, because by meditating on our history, he permits us to grasp the very meaning of our present and to read in it the influence of its unthinking. By calling for another beginning than that which would free metaphysics and give to our history its aspect, he prepares us to receive a philosophy capable of opening to otherness and unafraid of nothingness. Heidegger's encounter with Buddhist thinking is our eminent possible in the sense that it makes possible what was not previously: a leap in the direction of goodness, of the sacred, and at last a more inherent ethic. With this book, we rediscover the space of a world that diminishes each day, fading into a totalitarian inhumanity and uniformity, cynicism and derision.
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