Concerto pour main gauche

Couverture du livre « Concerto pour main gauche » de Yann Damezin aux éditions La Boite A Bulles

Inspiré par la biographie du paniste autrichien Paul Wittgenstein, Concerto pour main gauche nous transporte dans un univers onirique et poétique, au coeur de la psyché de ce personnage tourmenté, mélancolique et complexe, que seule la musique semble apaiser.
Blessé lors de la première guerre... Voir plus

Blessé lors de la première guerre mondiale, Paul Wittgenstein, frère du philosophe Ludwig Wittgenstein, fut amputé du bras droit mais poursuivit une carrière de concertiste malgré ce handicap. La fortune laissée par son père lui permit de commander des oeuvres pour la main gauche aux plus grands compositeurs de l'époque. Ainsi, c'est à sa demande que Maurice Ravel composa le célèbre Concerto pour la main gauche.
Un destin extraordinaire porté par l'élégance et la poésie du dessin de Yann Damezin.

• Paul Wittgenstein vous connaissez ?

Paul Wittgenstein vous connaissez ?
    Et si je vous dis Concerto pour main gauche de Ravel ? Là je pense que ça vous dit peut-être quelque chose. Ce concerto a été écrit par le célèbre compositeur pour Paul Wittgenstein justement. Cette BD est librement inspirée de la vie du complexe et tumultueuse du pianiste. Un vrai voyage à travers le temps et les épreuves. Une histoire bien loin d'être un long fleuve tranquille.
    ~
    J'ai découvert "Concerto pour main gauche" de Yann Damezin après avoir lu le merveilleux "Majnoun et Leili", j'avais été totalement séduit par sa narration, son trait et ses couleurs. Je voulais en savoir plus sur celui qui m'avait tant surpris. Ici la couleur laisse place au noir et blanc, comme pour marquer les épreuves difficiles de sa vie et le caractère marqué et tranchant du pianiste. Mais le reste est bien là, l'auteur a véritablement un sens de la narration que l'on ne voit pas ailleurs et il a le don de m'envouter totalement. C'était le cas pour "Majnoun et Leili" et c'est le cas pour "Concerto pour main gauche".
    ~
    Une histoire forte, un sens de la narration bien à lui, un trait expressif qui montre avec force les sentiments. Je suis totalement sous le charme de l'auteur. Ce récit est fort et intense.

• Dans la famille Wittgenstein on connait plus généralement le frère de Paul : le philosophe Ludwig considéré comme un philosophe majeur du XX ème siècle qui a marqué l'histoire aussi pour son parcours singulier (sa biographie est passionnante ... mais ce n'est pas le sujet !) ; et les multiples...

Dans la famille Wittgenstein on connait plus généralement le frère de Paul : le philosophe Ludwig considéré comme un philosophe majeur du XX ème siècle qui a marqué l'histoire aussi pour son parcours singulier (sa biographie est passionnante ... mais ce n'est pas le sujet !) ; et les multiples suicides de cette fratrie.
    Ludwig et Paul n'ont cessé de s'écrire (cf. la récente publication de "Lettres à sa famille" qui montrent d'ailleurs la place essentielle de la musique) malgré les différentes tensions entre frères et soeurs et leurs fortes personnalités.

La musique a toujours occupé une place centrale dans cette famille (bourgeoise) et Paul a été aussi une figure marquante en commandant, après la perte de sa main droite, des partitions pour sa main gauche, à plusieurs compositeurs ; et notamment ce "concerto pour main gauche" de Maurice Ravel.

Yann Damezin revisite avec subtilité la biographie de Paul avec des représentations souvent oniriques, voire surréalistes dans l'esprit de cette partie du XX ème siècle. Le noir et blanc est lui aussi au service de cette narration singulière.

• Quel chef d'oeuvre ! Comment ne pas être emporté par la magie et la poésie un brun onirique et ésotérique de chaque page de ce roman où est relatée la vie de Paul Wittgenstein, pianiste autrichien qui perdit son bras droit pendant la première guerre mondiale.
    J'ai rarement autant vu de finesse...

J'ai rarement autant vu de finesse et d'émotion dans le dessin, on ressent les colères, les peurs, les angoisses dans cette vie ponctuée de malheurs. Les mots sont simples mais servis par de superbes dessins tous originaux les uns des autres.
    Le roman raconte la vie d'un pianiste illustre du XXs, au destin incroyable qui malgré la perte d'un main , s'obstina à continuer de jouer du piano. Il fit composer des œuvres pour main gauche par les plus grands compositeurs de son époque dont le concerto de Ravel, œuvre virtuose, violente, grandiose et dramatique, parmi les plus jouée de ce compositeur.
    Concerto pour main gauche n'est pas seulement la biographie d'un artiste, cela raconte aussi les événements d'une époque ou l'Europe décline, le tournant du XIX s,le début du XXes , une première guerre si meurtrière qui fit plongée l'Europe dans le marasme économique, la bourgeoisie figée dans ses carcans et qui adhère aux valeurs de l’extrême-droite, la montée du nationalisme, puis de l'antisémitisme lorsque les nazis annexèrent l'Autriche. Enfin, les Etats-unis un monde neuf, si différent mais aux idées larges qui accueillent ces perclus de l'ancien monde . Un monde qui s'écroule pour qu'un autre ailleurs grandisse.
    Bref, une biographie qui aurait pu être conventionnelle mais portée par des desseins hors du commun. Yann Damezin nous enchante par l'élégance et la poésie de ces dessins, enchantement de chaque planche ou s'élancent feuilles, plumes, fleurs en un immense bouquet qui recouvre l'ensemble des pages.
    Un énorme coup de coeur ! Un dessinateur à suivre !