Comprendre l'impact des mass-médias dans la (dé)construction

Couverture du livre « Comprendre l'impact des mass-médias dans la (dé)construction » de Marie Reverdy aux éditions Chronique Sociale

Pierre Bourdieu constatait déjà, dans un article de 1980 intitulé « L'identité et la représentation, éléments pour une réflexion critique sur l'idée de région », que le stigmate créait l'identité par réaction. Les discriminations dont certains groupes font aujourd'hui l'objet, s'inscrivent dans une tradition très française, reprenant les stéréotypes qui ont collé, entre autres, à la peau des Corses ou des Occitans, en termes de discrimination territoriale et linguistique notamment. Or, le locuteur d'un énoncé stigmatisant, en frappant l'autre d'exclusion, affirme dans le même mouvement son appartenance au groupe évalué comme symboliquement dominant.
La diversité qui compose aujourd'hui la France mérite une modification, au niveau énonciatif, de notre système de représentation, notamment dans nos médias de masse. La littérature, ou les arts de la représentation en règle générale, tout comme la géographie sociale, procèdent quant à eux d'un polyphonisme énonciatif, seul à même de rendre compte de la vérité de notre société, celle de nos contradictions, de nos singularités et, au-delà, de nos ressemblances. Il s'agit alors d'apprendre à se raconter autrement et de choisir les représentations que nous pouvons nous faire de nous-même.