Complices et comparses

Couverture du livre « Complices et comparses » de Muriel Spark aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070759385

Vingt-cinq ans après la disparition de Lord Lucan, soupçonné de l'assassinat de la nurse de ses enfants et de violences sur la personne de sa femme, le docteur Hildegard Wolf, psychiatre renommée, retrouve dans son cabinet non pas un mais deux individus qui prétendent chacun être le lord... Voir plus

Vingt-cinq ans après la disparition de Lord Lucan, soupçonné de l'assassinat de la nurse de ses enfants et de violences sur la personne de sa femme, le docteur Hildegard Wolf, psychiatre renommée, retrouve dans son cabinet non pas un mais deux individus qui prétendent chacun être le lord disparu.
Quel est donc le vrai Lord Lucan ? Se laissera-t-il trahir par sa passion du jeu ou son goût immodéré pour le saumon fumé et les côtelettes d'agneau ? Enquête policière loufoque qui, à partir d'un fait divers bien réel, nous entraîne de Paris à Londres, d'un monastère écossais à un minuscule Etat tribal de l'Afrique centrale, Complices et comparses subvertit toutes les règles du genre. De la psychiatre - moins victime qu'elle ne le laisse entendre - ou du soi-disant meurtrier, peut-être un imposteur lui aussi, lequel nous aidera à percer le mystère entourant le personnage de Lord Lucan ? On retrouve ici avec plaisir la grande dame des lettres anglaises dont la verve de conteuse, le penchant pour le burlesque corrosif se sont encore accrus.