Complexite dynamique et algorithmique des automates cellulaires

Couverture du livre « Complexite dynamique et algorithmique des automates cellulaires » de Cervelle-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre présente une étude de la dynamique des automates cellulaires dont le but est de mieux comprendre la nature des comportements chaotiques observés et de donner des définitions satisfaisantes d''automate cellulaire complexe. Le premier chapitre donne l''ensemble des définitions nécessaires. Le chapitre suivant est dédié à la complexité de Kolmogorov : les premières sections définissent la complexité de Kolmogorov et énoncent les applications de ses propriétés classiques aux automates cellulaires afin de simplifier son utilisation par des non-spécialistes ; ensuite nous présentons deux preuves comme illustration de la complexité de Kolmogorov comme outil d''aide à la démonstration ; enfin, nous montrons comment cette notion permet de donner des définitions originales qui apportent une vision nouvelle des automates cellulaires. Le troisième chapitre décrit d''autres orientations concernant l''étude du chaos : un nouveau modèle dynamique de tas de sables et l''étude des traces des automates cellulaires.