Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce commentaire anonyme, sur une adaptation chrétienne du Manuel d'Epictète, appelée traditionnellement Paraphrase, est philosophique plus que spirituel.
Bien que l'auteur ne mentionne jamais le nom d'Epictète, il reprend très fidèlement, à travers l'adaptation, sa conception de l'homme et de la démarche morale. La Bible n'apparaît qu'à mi-chemin et, même là où les notions chrétiennes se multiplient, les positions restent souvent stoïciennes. Écrit par un auteur dont la tradition n'a pas conservé le nom, le texte date probablement de la première " renaissance byzantine " (VIIIe - IXe siècles) et a dû voir le jour dans le milieu philosophique gravitant autour de Photius et Arétas.
Apparemment, la tradition manuscrite ne nous livre pas la totalité du Commentaire : après une préface invariable, le texte s'arrête à trois endroits différents selon les manuscrits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."