Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment vaincre l'immigration africaine dans le monde ? les défis à relelver

Couverture du livre « Comment vaincre l'immigration africaine dans le monde ? les défis à relelver » de Joseph Kuiekem aux éditions Saint Honore Editions
Résumé:

L'immigration africaine continue de nous offrir le spectacle macabre des hordes dépenaillées se ruant sur des embarcations précaires vers les côtes d'Europe, qui périodiquement se couvrent de cadavres que la mer n'a pas voulus et a rejetés ou encore de gens misérables capturés et expulsés à... Voir plus

L'immigration africaine continue de nous offrir le spectacle macabre des hordes dépenaillées se ruant sur des embarcations précaires vers les côtes d'Europe, qui périodiquement se couvrent de cadavres que la mer n'a pas voulus et a rejetés ou encore de gens misérables capturés et expulsés à grand renfort de publicité vers leurs pays d'origine. Ces phénomènes donnent l'impression que ces gens fuient l'enfer au sud pour le paradis du nord.
L'auteur, par son expérience du terrain soutenue par une formation universitaire appropriée, prend à contre-pieds cette manière de voir les choses. Par des analyses réalistes s'appuyant sur des cas concrets, il montre les différents chemins que pourraient emprunter les États africains pour transformer ce qui est présenté comme un enfer en un lieu qui redonne de l'espoir perdu aux éventuels candidats aux prochains départs et qui pourrait attirer des immigrants en provenance des autres continents. On est loin des pleurnicheries habituelles des Africains et de l'afro-pessimisme ayant souvent cours en Europe. Il montre des réformes urgentes et profondes que les États devraient entreprendre pour créer durablement les conditions de prospérités en Afrique. Les grandes pensées de politiques de développent sont remises en cause. Ce livre pourrait intéresser tous ceux qui cherchent des solutions au décollage du développement en Afrique.

Donner votre avis