"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis... en imaginant leur mort sur le papier ?
Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif !
La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?
Sélection du Défi Babelio 2021
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Comment tu m'as fait mourir ? signé Gilles Abier. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi !
J'étais très excitée à l'idée de commencer ce livre car je connaissais déjà bien la plume de l'auteur par le biais de ses romans plus axés jeunesse, notamment la saga Le trésor de l'île sans nom que je vous recommande chaudement. Et effectivement, on reconnaît ici bien sa plume dynamique, pleine d'humour et de sarcasme, percutante et extrêmement vivace qui nous embarque dès les premières lignes. Cela m'a procuré un plaisir immense de retrouver cette écriture si singulière et captivante, que j'affectionne tout particulièrement, dans un registre plus sombre et plus adulte. Ce roman ado m'a donc bel et bien confirmé que le style de Gilles Abier, quelque soit le lectorat visé, marche du tonnerre avec moi !
L'autre point qui m'avait fait assurément de l'œil avec ce titre, c'est l'atmosphère résolument Death Note qui s'en dégage. Et de ce côté-là, l'auteur a également réussi son pari : le suspens est à son comble jusqu'au bout, on se demande sincèrement qui sera le prochain à y passer et dans un même temps, on s'attache fortement à certains personnages, à commencer par Félix, le héros de ce récit glaçant et haletant malmené par ses tocs et surtout par bon nombre de ses camarades et même professeur dont le pois chiche à la place du cerveau et la capacité émotionnelle d'une petite cuillère nous donne du fil à retorde pour ce qui est de ressentir de l'empathie à leur égard.
En somme, ce roman était de mon côté une franche réussite... jusqu'au final. Je ne m'attendais tout simplement pas à ça, à une fin aussi abrupte et frustrante, me laissant résolument sur ma faim pour le coup. J'escomptais notamment plus d'explications, d'approfondissement sur le harcèlement scolaire et les solutions que l'on peut y trouver. Cette fin plutôt ouverte, qui nous laisse imaginer ce que l'on veut vis-à-vis de la suite de cette aventure londonienne, ne m'a clairement pas convaincue. Néanmoins, je reste très heureuse d'avoir découvert ce roman qui a éveillé en moi des sources de réflexions et qui surtout m'aura fait passer un moment de lecture très intense et agréable à la fois.
Pour conclure, même si la conclusion de ce roman ne m'aura pas acquise à sa cause, je vous encourage malgré tout à le découvrir. Personnellement, j'ai adoré son ambiance grinçante et très voyage scolaire qui m'a rappelé beaucoup de bons souvenirs du collège/lycée. Qu'elle me manque, cette époque ! Au moins, grâce à Comment tu m'as fait mourir ?, j'ai pu la revivre le temps d'un périple en bus puis en ferry résolument pas comme les autres...
Cette nouveauté est très tentante, de part le thème abordé et la classification de l'ouvrage (thriller jeunesse).
L'intrigue tournant autour du harcèlement et de disparitions d'adolescents, ce fut une évidence pour moi, de le découvrir.
Je me suis donc plongée avec plaisir dans la lecture de ce livre.
↜↝↜↝↜
Félix, lycéen en seconde, est atteint de troubles obsessionnels compulsifs. Ses camarades de classe se moquent de lui et le harcèlent quotidiennement à cause de cette particularité.
Un soir, pour évacuer sa colère, le garçon invente et écrit une histoire sur ses harceleurs dont il les fait tous mourir les uns après les autres.
Tout est consigné dans un petit carnet où il se délecte de les voir disparaître, souvent de façon absurde et ainsi les punir de leurs actes détestables envers lui.
Seulement le lendemain, lorsqu'il s'aperçoit que les événements qu'il a écrit, se produisent, il ne sait plus quoi penser, interloquer…
Est-ce le hasard ou la fiction devient réalité ?!
Je vous laisse évidemment le découvrir en le lisant.
↜↝↜↝↜
C'est un roman réussi et captivant ! J'ai passé un excellent moment de lecture.
Une fois commencé, je me suis vite attachée au personnage principal, Félix, et j'ai eu très envie de connaître la suite de cette aventure dynamique, originale et prenante.
Les chapitres défilent rapidement et font apparaître les harceleurs à fur et mesure que l'on avance dans le récit.
L'écriture de l'auteur m'a embarquée totalement dans cette histoire un peu loufoque !
J'ai vraiment aimé la manière dont Gilles Abier aborde le thème du harcèlement, avec un coté plus léger, de ce que j'ai pu lire précédemment.
C'est très appréciable, car ce fléau si actuel malheureusement, est parfois difficile à lire.
Et puis, j'avoue qu'il y a un coté très jubilatoire et amusant de voir disparaître ces jeunes harceleurs ! Moi, en tout cas, je me suis régalée en lisant ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !