Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment te croire ?

Couverture du livre « Comment te croire ? » de Petronille Rostagnat aux éditions Harpercollins
Résumé:

« Un jour, il savait qu'il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait. »

Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu'il n'a su résoudre : la disparition en... Voir plus

« Un jour, il savait qu'il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait. »

Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu'il n'a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l'adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, Jean s'installe chez sa fille Florence avec l'envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide.
Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu'elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu'il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?
De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l'enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?
Un suspense glaçant sur les limites du subconscient et les méandres de l'âme humaine.

Donner votre avis

Avis (4)

  • Jean, commandant de police à la retraite depuis quelques mois et atteint d'un cancer incurable, va passer quelques jours chez sa fille Florence. Mariée à Antoine, elle a deux enfants, Malo et Célia.
    La fillette fait d'étranges cauchemars qui vont donner des pistes à Jean pour retrouver Alice,...
    Voir plus

    Jean, commandant de police à la retraite depuis quelques mois et atteint d'un cancer incurable, va passer quelques jours chez sa fille Florence. Mariée à Antoine, elle a deux enfants, Malo et Célia.
    La fillette fait d'étranges cauchemars qui vont donner des pistes à Jean pour retrouver Alice, une adolescente disparue six ans plus tôt.

    L'autrice nous distille une intrigue policière assez classique où le suspense est entretenu jusqu'à la fin, au prix d'une coïncidence des plus improbables. Mais le plus étonnant, c'est la dose de paranormal utilisée comme biais pour mettre les enquêteurs sur la bonne voie. Un phénomène étayé par des exemples réels encore inexpliqués.
    Les personnages principaux, Jean et Célia, et secondaires, Florence, Antoine, Yves l'ancien adjoint de Jean, les parents d'Alice, ne manquent pas de caractère. Ils se dévoilent peu à peu au fil de la narration.
    L'écriture est fluide, sans trop de fioritures ni de recherche frénétique d'effets de style. Le récit est dynamique, rythmé par les cauchemars de la fillette et les découvertes successives. Cela donne une lecture agréable, presque addictive.

    Un polar bien troussé qu'une touche de paranormal vient épicer.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2025/01/14/comment-te-croire-de-petronille-rostagnat-chez-harper-collins-polar-bien-trousse/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà un thriller comme je les aime sans bain de sang, sans torture mais qui fait totalement mouche. L'auteure nous conduit là où elle veut, nous mettant sur une piste à laquelle on adhère au vu des éléments et des indices qu'elle sème de façon machiavélique, jusqu'à un retournement de situation...
    Voir plus

    Voilà un thriller comme je les aime sans bain de sang, sans torture mais qui fait totalement mouche. L'auteure nous conduit là où elle veut, nous mettant sur une piste à laquelle on adhère au vu des éléments et des indices qu'elle sème de façon machiavélique, jusqu'à un retournement de situation qui nous laisse interdit.
    Les personnages sont crédibles et attachants en particulier le personnage de Jean, ex commandant de police à la retraite, hanté par la disparition non élucidée, depuis sept ans, d'une adolescente, veuf à 40 ans, qui a élevé seul sa fille mais n'a pas su créer de lien, grand-père aimant, atteint d'un cancer du pancréas pour lequel il se sait condamné à brève échéance. C'est cette triste perspective qui crée une sorte d'urgence, de tension. L'enquête s'accélère après la découverte du corps et nous allons de surprises en surprises.
    Au-delà du thriller addictif, j'ai apprécié la toile de fond de ce roman : les enfants réincarnés. L'auteure s'est inspirée de l'histoire véridique de James Leininger, réincarnation d'un pilote de chasse de la Seconde Guerre mondiale et s'est appuyée sur les travaux de Ian Stevenson (1918-2007), professeur de psychiatrie et spécialiste international incontesté de la réincarnation, en particulier chez les enfants. J'ai aussi découvert ce qu'est la psychophanie, dont je n'avais jamais entendu parler; j'en ai profité pour approfondir un peu le sujet sur Internet.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Jean Pagen chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes est hanté depuis six ans par l'affaire Franconville dans laquelle une ados Alice Bastide a disparu. Jean souhaite résoudre celle-ci avant sa retraite de plus il apprend qu’il est atteint d’une maladie...
    Voir plus

    Jean Pagen chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes est hanté depuis six ans par l'affaire Franconville dans laquelle une ados Alice Bastide a disparu. Jean souhaite résoudre celle-ci avant sa retraite de plus il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean va s'installer chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants. Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?
    De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?

    Un thriller captivant, un héros malade cherchant la rédemption auprès de sa famille avant de partir ainsi que la paix après un cold case qui le hante depuis des années. Les événements prennent une tournure étrange, Disparition, Famille, Maladie, Cold Case et Surnaturel, la lecture est palpitante ,addictive, la tension et le suspense énorme. On est partagé par les interrogations, les douleurs, l'angoisse, les émotions.
    Pétronille Rostagnat est machiavélique, percutante , sensible, surprenante, elle nous tient en haleine.

    "Ne voyant pas son grand-père au petit déjeuner, Célia s'était faufilée jusqu'à sa chambre pour l'embrasser avant son départ pour l'école. En entrouvrant la porte ,elle l'avait découvert allongé sur le lit tout habillé. Son coeur s'était mis à battre très fort. Elle espérait qu'il allait bien. Heureusement, un ronflement prononcé l'avait rassurée. Celia s'était alors avancée à pas de loup. La petite fille avait été étonnée d'apercevoir tous ces papiers éparpillés sur le matelas. Cette situation l'avait amusée : elle pensait que les adultes rangeaient mieux leur chambre que les enfants!"

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Sous ses airs de femme adorable et souriante, Pétronille Rostagnat n’en reste pas moins une écrivaine perverse. En effet, dans ses histoires lugubres, elle fait souvent intervenir des enfants et des adolescents pour toucher notre corde sensible. Elle nous met en présence de ses êtres à priori...
    Voir plus

    Sous ses airs de femme adorable et souriante, Pétronille Rostagnat n’en reste pas moins une écrivaine perverse. En effet, dans ses histoires lugubres, elle fait souvent intervenir des enfants et des adolescents pour toucher notre corde sensible. Elle nous met en présence de ses êtres à priori inoffensifs et nous présente leur face cachée. Nos certitudes sont alors ébranlées !

    Pour « comment te croire ? », des jeunes filles sont encore au cœur de l’histoire. L’une a disparue il y a quelques années, l’autre est vivante. Les deux semblent rattachées par un lien invisible. L’autrice met en scène le concept de réincarnation et en fait son fil conducteur. Elle surprend donc ses lecteurs en prenant un tournant original, qui tend vers le surnaturel.

    Toutefois, elle garde quand même sa marque de fabrique. Son récit nous fait entrer dans l’intimité d’une famille. Elle nous convie dans le quotidien de ses personnages. Ainsi, on connait les petits secrets de chacun, ce qui nous les rend plus humains. Les thèmes de la maladie et du deuil viennent conforter notre attachement aux protagonistes.

    Mais comme d’habitude, tout ceci ne s’avère être qu’une manipulation de l’écrivaine ! Elle utilise notre compassion, notre humanité, pour nous attendrir. Cette méthode lui permet de nous détendre afin de mieux nous déstabiliser à la fin. C’est machiavélique, mais l’effet est réussi !

    Mon cerveau cartésien a forcément eu un peu de mal à accrocher au côté paranormal du livre. J’ai toujours l’impression que ces phénomènes inexplicables favorisent le scénario et permettent des raccourcis faciles. Mais outre ce petit bémol (qui ne concerne peut-être que moi !), j’ai adhéré à cette nouvelle expérience. Ce thriller, tout en délicatesse, a su me troubler et me surprendre. Je n’ai pas lâché ma lecture avant d’en connaître le dénouement. N’est-ce pas là l’essentiel ?

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/04/22/931-petronille-rostagnat-comment-te-croire/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com