Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
« Un jour, il savait qu'il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait. »
Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu'il n'a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l'adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, Jean s'installe chez sa fille Florence avec l'envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide.
Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu'elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu'il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?
De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l'enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?
Un suspense glaçant sur les limites du subconscient et les méandres de l'âme humaine.
Jean Pagen chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes est hanté depuis six ans par l'affaire Franconville dans laquelle une ados Alice Bastide a disparu. Jean souhaite résoudre celle-ci avant sa retraite de plus il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean va s'installer chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants. Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?
De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?
Un thriller captivant, un héros malade cherchant la rédemption auprès de sa famille avant de partir ainsi que la paix après un cold case qui le hante depuis des années. Les événements prennent une tournure étrange, Disparition, Famille, Maladie, Cold Case et Surnaturel, la lecture est palpitante ,addictive, la tension et le suspense énorme. On est partagé par les interrogations, les douleurs, l'angoisse, les émotions.
Pétronille Rostagnat est machiavélique, percutante , sensible, surprenante, elle nous tient en haleine.
"Ne voyant pas son grand-père au petit déjeuner, Célia s'était faufilée jusqu'à sa chambre pour l'embrasser avant son départ pour l'école. En entrouvrant la porte ,elle l'avait découvert allongé sur le lit tout habillé. Son coeur s'était mis à battre très fort. Elle espérait qu'il allait bien. Heureusement, un ronflement prononcé l'avait rassurée. Celia s'était alors avancée à pas de loup. La petite fille avait été étonnée d'apercevoir tous ces papiers éparpillés sur le matelas. Cette situation l'avait amusée : elle pensait que les adultes rangeaient mieux leur chambre que les enfants!"
Sous ses airs de femme adorable et souriante, Pétronille Rostagnat n’en reste pas moins une écrivaine perverse. En effet, dans ses histoires lugubres, elle fait souvent intervenir des enfants et des adolescents pour toucher notre corde sensible. Elle nous met en présence de ses êtres à priori inoffensifs et nous présente leur face cachée. Nos certitudes sont alors ébranlées !
Pour « comment te croire ? », des jeunes filles sont encore au cœur de l’histoire. L’une a disparue il y a quelques années, l’autre est vivante. Les deux semblent rattachées par un lien invisible. L’autrice met en scène le concept de réincarnation et en fait son fil conducteur. Elle surprend donc ses lecteurs en prenant un tournant original, qui tend vers le surnaturel.
Toutefois, elle garde quand même sa marque de fabrique. Son récit nous fait entrer dans l’intimité d’une famille. Elle nous convie dans le quotidien de ses personnages. Ainsi, on connait les petits secrets de chacun, ce qui nous les rend plus humains. Les thèmes de la maladie et du deuil viennent conforter notre attachement aux protagonistes.
Mais comme d’habitude, tout ceci ne s’avère être qu’une manipulation de l’écrivaine ! Elle utilise notre compassion, notre humanité, pour nous attendrir. Cette méthode lui permet de nous détendre afin de mieux nous déstabiliser à la fin. C’est machiavélique, mais l’effet est réussi !
Mon cerveau cartésien a forcément eu un peu de mal à accrocher au côté paranormal du livre. J’ai toujours l’impression que ces phénomènes inexplicables favorisent le scénario et permettent des raccourcis faciles. Mais outre ce petit bémol (qui ne concerne peut-être que moi !), j’ai adhéré à cette nouvelle expérience. Ce thriller, tout en délicatesse, a su me troubler et me surprendre. Je n’ai pas lâché ma lecture avant d’en connaître le dénouement. N’est-ce pas là l’essentiel ?
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/04/22/931-petronille-rostagnat-comment-te-croire/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !