Comme une image

Couverture du livre « Comme une image » de Magali Collet aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C'est une enfant intelligente et vive, une grande soeur attentionnée et une amie fidèle.
C'est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D'ailleurs, tout le monde... Voir plus

C'est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D'ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C'est une évidence.
Il le faut.

Articles (1)

• Mon Dieu! C'est l'expression qui a accompagné ma lecture. Lalie est vraiment flippante, retors, manipulatrice et menteuse et elle n'a que 10ans. Elle est douée d'une grande intelligence et d'une vivacité d'esprit (que l'on pourrait jalouser) mais est très instable émotionnellement, elle ne...

Mon Dieu! C'est l'expression qui a accompagné ma lecture. Lalie est vraiment flippante, retors, manipulatrice et menteuse et elle n'a que 10ans. Elle est douée d'une grande intelligence et d'une vivacité d'esprit (que l'on pourrait jalouser) mais est très instable émotionnellement, elle ne ressent ni joie ni tristesse mais peut être incapable de gérer ses montées de colère qui se transforme en pulsions destructrices. Lalie est capable d'aller loin, très loin, trop loin pour avoir ce qu'elle veut et ce qu'elle veut c'est être au dessus de tous.
    C'est un roman qui fait froid dans le dos et on ne peut s'empêcher de se demander ce que nous serions capable de faire face à une telle folie?
    Un excellent roman à lire ce soir.

• On lui donnerait le bon Dieu sans confession à cette fillette au visage Eulalie est une fille de 9 ans surdouée et très intelligente qui fait la fierté de ses deux parents, Carmen et Julien. Mais quand le couple se sépare, Julien partant vivre avec sa maîtresse en région parisienne, tout semble...

On lui donnerait le bon Dieu sans confession à cette fillette au visage Eulalie est une fille de 9 ans surdouée et très intelligente qui fait la fierté de ses deux parents, Carmen et Julien. Mais quand le couple se sépare, Julien partant vivre avec sa maîtresse en région parisienne, tout semble se briser.

J'ai trouvé le début un petit peu long, j'ai compris tout de suite que le thème était l'enfant sociopathe, j'ai l'habitude avec cette autrice que ça démarre très fort.

Pour celui-là, c'est différent, elle installe doucement ses personnages et son intrigue, mais par la suite, j'avoue que la petite Lalie m'a fait froid dans le dos.

Généralement, ces récits sont plus gores, mais là, on est vraiment dans la tête de cette petite fille qui est perturbée par la séparation de ses parents.

Par contre le côté psychologique du roman m'a beaucoup plu et ce sujet est intéressant, comment les parents doivent se comporter avec un tel comportement ? Situation inextricable.

L'ambiance malsaine est présente, et cela donne le ton au roman, en espérant que cela ne soit pas une histoire vraie, mais je suis sûre que des parcours comme celui-ci existe malheureusement.

Je me suis demandée jusqu'où elle va aller ? C'est perturbant, mais en même temps, c'est tellement tragique que cette histoire ne peut pas vous laisser insensible.

J'ai retrouvé ce côté addictif que j'apprécie chez Magali Collet, de plus, l'autrice est enseignante, donc elle peut parler en tant que professionnel des enfants dans le cadre de leur scolarité et leurs dérives

J'ai aussi beaucoup aimé que ce personnage soit si intelligent, mais si perfide, cela donne une autre dimension à l'histoire.

Même si c'est différent de ce qu'elle écrit habituellement, je trouve que cela fonctionne à merveille, j'ai passé un moment de lecture palpitant. Vivement le prochain.

• Glaçant, effroyable, gênant....les premiers qualificatifs qui viennent en découvrant ce thriller.

Plongée dans les abymes des pensées d'une enfant - monstre, qui sous un visage d'ange, de bon élève se révèle être une personnalité quasi - démoniaque et machiavélique, prête à tout pour se retrouver seule avec son père qui a quitté mère, fils pour une autre femme.

Partagée entre deux foyers, elle vit chez sa mère qui ne cesse d'entretenir la haine de la rivale pour laquelle son père est parti. Lalie cultive une image d'enfant / élève idéale, s'improvisant tutrice d'élève plus faible mais en fait pour mieux le martyriser. Cette capacité de bourreau, elle le cultive aussi, sous la meilleure façade, envers son petit frère. Ce dernier ; elle le considère comme l'obstacle à vivre seule près de sa maman, elle va aller jusqu'au pire pour y arriver et susciter enfin les premières failles dans sa perception de sa petite Lalie si mignonne... D'abord défenseuse de sa mère, elle va tromper son monde en jouant sur l'amour paternel qu'on lui voue et l'escalade dans le sordide ne cessera de susciter chez les lecteurs ; malaise et volonté d'aller jusqu'au bout de sa lecture.

Les adultes qui gravitent autour d'elle, sont partagés entre le fait de la considérer comme une victime, une affabulatrice, un ange mais n'arrivent que trop tardivement à débusquer la véritable nature de Lalie, souvent à leur propre détriment quand et s' ils y arrivent. Tout son petit monde d'adultes ; belle-mère, tante, enseignantes, directrice d'école, psychanalyste, pour une part responsable de ce qu'il en advient, vont se perdre dans leur volonté de vraiment connaitre cette si gentille petite fille modèle à bien des égards

Cette première marche dans l'abjection et l'horreur est le début d'une descente en enfer des plus proches de Lalie, découvrant avec horreur quel être manipulateur, sans scrupule et meurtrier cette enfant peut être... En fait c'est le portrait d'une tueuse psychopathe, manipulatrice et sans morale.

Les faits et le scénario se succèdent, implacables, froids... Une écriture au scalpel, un talent confirmé dans la création de personnages

• Lalie, charmante enfant en apparence, 10 ans, d'une intelligence au-dessus de la moyenne, vit très mal le fait que son père les ai abandonnés, elle, sa mère et son petit frère de 7 mois pour Ségolène, une collègue de travail avec laquelle il a un petit garçon de 9 mois. Elle voue un amour...

Lalie, charmante enfant en apparence, 10 ans, d'une intelligence au-dessus de la moyenne, vit très mal le fait que son père les ai abandonnés, elle, sa mère et son petit frère de 7 mois pour Ségolène, une collègue de travail avec laquelle il a un petit garçon de 9 mois. Elle voue un amour exclusif à son père et décide de faire tout ce qu'elle peut pour l'avoir à elle toute seule.
    C'est un roman noir, très noir dont la couverture donne d'entrée de jeu la tonalité avec cette petite fille au regard glaçant et mort tout à la fois.
    Magali Collet s'attaque là à un des tabous les plus forts de nos sociétés : un enfant est foncièrement bon, innocent, pur. Malheureusement, des faits divers atroces nous rappellent que cette image rassurante peut, de façon exceptionnelle, ne pas être la réalité. L'auteure installe une atmosphère malsaine, lourde, angoissante au fur et à mesure que cette petite fille qui semble n'avoir que des qualités au début du roman, se dévoile petit à petit sous les traits d'un monstre machiavélique, pleine de rancœur et de colère; elle cache tellement bien son jeu que les adultes ne devinent rien de l'horreur qui va les saisir et surtout ne peuvent pas même l'imaginer. La fin, que, bien sûr, je ne dévoilerai pas, laisse un goût amer.
    Pour celles et ceux que les romans évoquant des enfants criminels et les ressorts psychologiques qui les conduisent à tuer, ne rebutent pas, je recommande deux romans étrangers que j'ai lus cette année et qui m'ont particulièrement marquée : "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver et "Le premier jour du printemps" de Nancy Tucker.

• C’est un récit glaçant que nous offre Magali COLLET dans ce roman.
    Lalie, la petite fille de neuf ans que nous suivons ici est… comment dire ? Terrifiante !!!
    On la voit sombrer petit à petit dans la « folie ». Mais est-ce vraiment à cause de la situation familiale qui se dégrade ?
    Ce roman...

C’est un récit glaçant que nous offre Magali COLLET dans ce roman.
    Ce roman vous fera froid dans le dos et vous ne regarderez plus vos petits bouts de la même façon. ☺️
    Un chapitre sur deux nous sommes dans la tête de cette petite fille d’une grande intelligence qui arrive à cacher sa véritable nature et qui passe pour une enfant parfaite. J’ai aimé suivre toutes ses réflexions et sa vision sur son entourage, et j’ai tremblé pour eux.
    J’ai beaucoup aimé ce thriller psychologique dont l’écriture est simple et fluide.

• Bonjour mes amis!
    je viens de terminer Comme une image de Magali Collet, auteur que je suis et franchement je ne le regrette pas du tout!
    Je remercie la maison d'éditions Taurnada de me faire confiance!

Bonjour mes amis!
    Je remercie la maison d'éditions Taurnada de me faire confiance!
    C'est un thriller psychologique comme j'aime et comme l'auteur sait si bien l'écrire, noir, glaçant!
    Que pourrais je dire qui n'a pas été déjà dit, sur cet excellent thriller!
    Nous faisons connaissance, d'Eulalie, dit Lalie, une gamine intelligente, très intelligente, mais pour moi plus une manipulatrice, jolie, elle le sait tout le monde lui dit, donc c'est vrai, sage oui, mais des pensées néfastes, gare à ceux qui la dérangent, qui la voient telle qu'elle est! et encore...
    Est ce l'amour qu'elle a pour son père, qui la rend comme çà, je ne sais si ce genre de gamine, froide, sans empathie, c'est ce que sait d'aimer! A vous de juger!
    Son père qui lui donnerait le bon dieu sans confession!
    L'écriture de l'auteur, rapide, fluide, nous conte ce thriller ,froidement, sans tabou! Malheureusement des enfants ou adultes, il en existe dans ce monde!
    Je ne veux pas trop dévoiler ce thriller que j'ai adoré! le je vous le conseille!
    Je mets 5 étoiles!
    Votre Martine

• À dix ans, Lalie n'est pas une enfant comme les autres. À haut potentiel intellectuel, ses références et ses attitudes peuvent déstabiliser. Mais quand ses parents se séparent, la petite fille qui a du mal à supporter la situation, incapable de faire face aux changements, pourrait révéler une...

À dix ans, Lalie n'est pas une enfant comme les autres. À haut potentiel intellectuel, ses références et ses attitudes peuvent déstabiliser. Mais quand ses parents se séparent, la petite fille qui a du mal à supporter la situation, incapable de faire face aux changements, pourrait révéler une nature, pour la moins préoccupante et insoupçonnable...

Préparez -vous à un récit dérangeant. Lalie est observatrice et réfléchie, elle analyse tout autour d'elle pour donner une image d'elle-même qui la valorise.

Très vite, on se rend compte que ses remarques méprisantes auprès de certains camarades relèvent moins de la simple moquerie innocente, que du réel désir de maîtrise et de domination. On est souvent mal à l'aise et dans le déni quant à ses intentions et sa responsabilité.

L'écriture est habile et percutante appuyant là où cela fait mal. Jamais une perversité ne nous avait volontairement atteintes aussi profondément. La duplicité, le vice jaillissent et éclaboussent à chaque page, et on ne sait à quoi se raccrocher. Comment admettre l'inimaginable ?

Lalie use de tous les artifices pour confondre, arriver à ses fins. Froide et impassible, elle ne distingue pas le bien du mal et ne déroge jamais à la règle qu'elle s'est fixée. On assiste à des scènes choquantes, des dialogues crissants auxquels on a bien du mal à croire.

Et pourtant, Magali collet réussit le pari insensé de nous mettre en face-à-face avec l'inconcevable piège que peut vous tendre un enfant bien trop sage...

• Une petite fille de 9 ans, prénommée Lalie à qui on donnerait le bon Dieu sans confession c'est l'étrange récit imaginé par Magali Collet. Jusqu'à la séparation de ses parents, tout allait bien dans la vie de Lalie. Mais depuis que son père est parti vivre avec une autre femme rien ne va plus....

Une petite fille de 9 ans, prénommée Lalie à qui on donnerait le bon Dieu sans confession c'est l'étrange récit imaginé par Magali Collet. Jusqu'à la séparation de ses parents, tout allait bien dans la vie de Lalie. Mais depuis que son père est parti vivre avec une autre femme rien ne va plus. Insidieusement Lalie va mettre en place une stratégie qui lui assurera d'être aimer. On apprend à connaître ce personnage déroutant, sa façon de fonctionner, sa façon de parler. Tout doit se passer comme elle le veut que ce soit à l’école ou à la maison, elle est dans une maîtrise constante. Lalie se sent différente des autres, elles se sent supérieure et fait partie des enfant à haut potentiel. Pourtant rapidement on s’aperçoit qu'il y a des choses qui cloche mais croyez moi vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Un sujet comme on n'en voit peu et qui maintient notre attention du début à la fin. Je suis restée choquée par les pensées de Lalie, sa froideur, son calcul et sa capacité à manipuler ont finit par me faire froid dans le dos. Avoir comme héroïne une enfant n'ai pas chose aisée mais en plus lui faire jouer un rôle en total contradiction avec ce que l'on imagine c'était déstabilisant et intriguant à la fois. Jusqu'où ira-t-elle ? Lalie vous réserve bien des surprises. Un roman psychologique qui donne toute sa mesure dans le cheminement de cette fillette. Peu à peu elle va se révéler à nos yeux comme une enfant détraquée, sans émotion sauf celle de la colère qui telle une vague la dépasse. Et les adultes dans tout cela ? Ils font ce qu'ils peuvent et passent régulièrement à côté que ce soit les maîtresses, le directeur de l’école, les parents, aucuns ne voient les signes avant coureurs. Il semble que personne ne soit en mesure de détecter le problème. Je me suis laissée totalement embarquer dans cette fiction lue d'une traite. Un excellent moment passer avec Lalie et ses parents, qui te font prendre conscience de la chance que tes propres enfants soient au final si «  normaux ». Bonne lecture.