"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre, il n'en est pas moins un homme ordinaire quant à l'annonce et à la réalité du handicap de sa fille.
Avec Jeanne, il doit faire le deuil de l'enfant parfait, confronter ses ressentis à ses acquis. Avec beaucoup de lucidité, l'auteur s'exprime sur ce que la différence engendre de questionnements, de projections stériles ou de remaniement. De multiples références étayent cette réflexion intime qu'il couche sur le papier. Il nous livre un hommage aux soignants et soignés et une vraie leçon de vie.
Le langage se fait au-delà des mots pour vivre à travers les yeux de Jeanne, la joie pure et unique de l'instant présent.
Paul, neuf ans a déménagé. C'est tout impatient et inquiet qu'il fait sa rentrée dans une nouvelle école. Atteint du syndrome d'Asperger, il a beaucoup de mal avec les changements, mais l'environnement dans lequel il vit, et ses petits camarades vont beaucoup l'aider...
Difficile de rentrer dans la tête et au contact d'un autiste. Et pourtant, c'est ce que l'auteur, Jean-Baptiste Dethieux a réussi à réaliser avec intelligence et beaucoup de justesse.
Il décrit le monde intérieur de Paul si riche et si différent du commun des mortels. Il met le doigt sur sa fragilité, ses difficultés à se mêler aux autres à intégrer leurs codes de vie. On est troublé par ses absences, ému par ses cogitations incessantes et incontrôlables. Bien entouré, Paul observe beaucoup et intègre petit à petit des aptitudes inespérées. Sa sensibilité se déplace, s'affine, se transforme pour laisser place à la main tendue de l'Amitié. L'écriture est lumineuse, bienveillante. Elle nous touche en profondeur et dans le temps.
On aime la spontanéité, l'élégance des personnages qui nous transporte dans leur univers tourmenté. Il y a quelque chose de doux, d'intense et d'affirmé dans la parole donnée. Des liens se tissent au-delà des mots, des actions et des maux pour aller à la source, à la Vérité, à l'essentiel.
On assiste ébloui à une véritable métamorphose, la naissance d'un petit homme qui a tant donner...
Avec Paul, on touche à l'indéfini-infini, on revient d'un voyage inestimable et consacré : humbles et pourtant grandis !
Une bonne, une très bonne surprise.
L'auteur nous entraîne dans les méandres des souvenirs de Jean Malenc, de son présent, et de son advenir, sorte de course contre la montre afin de discerner la vérité dans les ténèbres de son passé.
L'écriture nous prend par la main afin de nous faire ressentir la déroute de Jean au plus juste : nous sommes aux premières loges…
Et le final est comme une volute de fumée que l'on s'échine à vouloir attraper… La vérité est malicieuse et vous en serez son joujou.
Bravo à l'auteur, et merci !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !