A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Paul se dit des choses étranges, souvent et particulièrement aujourd'hui, car c'est un jour particulier. Il fait sa rentrée scolaire en CM1 et a changé d'école. Comme tout ce qui est nouveau, cet événement le paralyse et le fascine. C'est comme une nouvelle naissance, se dit-il. La plupart des enfants naissent une bonne fois en sortant du ventre de leur maman, c'est entendu. Lui, c'est différent. Il a le sentiment qu'il aura besoin de temps ou de plusieurs essais pour naître vraiment, parce que Paul est très différent des autres enfants. Il espère seulement que cela ne se verra pas trop vite, mais il sait bien que cela est vain, du fait même que Paul n'est pas seulement Paul.
Il est Paul, l'enfant souffrant de ce handicap que l'on appelle d'un nom bien curieux, le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme...
Né en 1966, Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre, psychanalyste à Toulouse. Il est l'auteur de plusieurs articles dans le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse. Son premier ouvrage, « Le voyage de Jeanne », a été publié en 2009 aux Éditions Anne Carrière et son second, « Renaissance » (Éditions Taurnada), en 2014. « Soleil au ventre » est son troisième livre.
Paul, neuf ans a déménagé. C'est tout impatient et inquiet qu'il fait sa rentrée dans une nouvelle école. Atteint du syndrome d'Asperger, il a beaucoup de mal avec les changements, mais l'environnement dans lequel il vit, et ses petits camarades vont beaucoup l'aider...
Difficile de rentrer dans la tête et au contact d'un autiste. Et pourtant, c'est ce que l'auteur, Jean-Baptiste Dethieux a réussi à réaliser avec intelligence et beaucoup de justesse.
Il décrit le monde intérieur de Paul si riche et si différent du commun des mortels. Il met le doigt sur sa fragilité, ses difficultés à se mêler aux autres à intégrer leurs codes de vie. On est troublé par ses absences, ému par ses cogitations incessantes et incontrôlables. Bien entouré, Paul observe beaucoup et intègre petit à petit des aptitudes inespérées. Sa sensibilité se déplace, s'affine, se transforme pour laisser place à la main tendue de l'Amitié. L'écriture est lumineuse, bienveillante. Elle nous touche en profondeur et dans le temps.
On aime la spontanéité, l'élégance des personnages qui nous transporte dans leur univers tourmenté. Il y a quelque chose de doux, d'intense et d'affirmé dans la parole donnée. Des liens se tissent au-delà des mots, des actions et des maux pour aller à la source, à la Vérité, à l'essentiel.
On assiste ébloui à une véritable métamorphose, la naissance d'un petit homme qui a tant donner...
Avec Paul, on touche à l'indéfini-infini, on revient d'un voyage inestimable et consacré : humbles et pourtant grandis !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste