Au cœur de l’automne, et alors que la période des fêtes approche, voici des conseils de lecture soigneusement concoctés par les lecteurs et lectrices de ce site. Il y en a pour toutes les envies et dans tous les univers littéraires, avec un dénominateur commun : le plaisir de lire, de découvrir et de partager.
Merci à toutes et à tous pour ces belles idées de lecture !
-
Les émotions littéraires d'octobre 2022
-
add_box
Tibi la blanche de Hadrien Bels
« Grâce à des chapitres courts et un récit rythmé par les dialogues, l’auteur a su nous plonger dans le quotidien d’une jeunesse africaine qui se cherche un avenir. L’atmosphère urbaine est très bien rendue et le récit est à la fois drôle et instructif car bien documenté.
Un roman attachant qui se lit avec facilité. » Régine. -
add_box
Le colonel ne dort pas de Emilienne Malfatto
« Le colonel est un tortionnaire, un bourreau. A le dire ainsi, on peut frémir et décider de refermer le livre. C’est en tous cas, la tentation que j’ai eue, par a priori.
Et puis, l’écriture de Malfatto m’a emportée jusqu’à la dernière page. Quel raffinement dans l’art d’évoquer l'innommable, plus extraordinaire encore quelle poésie dans l’écriture ! » Catherine. -
add_box
Tenir sa langue de Polina Panassenko
« Ce premier roman est un véritable coup de cœur !
L’autrice y dépeint ses déboires avec l’administration française et la justice pour récupérer son prénom d’origine russe. Ses parents ont quitté la Russie pour venir en France où les prénoms sont systématiquement francisés pour faciliter l’intégration… » Joëlle. -
add_box
La grosse laide de Marie-Noelle Hebert
« La grosse laide ne déroge pas à la "règle" de ces premiers ouvrages qui semblent être publiés pour élaborer le portrait de ses propres souffrances au lecteur. Ici, cela prend tout son sens car la justesse des actions et la nécessité des mots offrent un réconfort certain à celui qui s’y retrouve, un engagement évident à celui que ça révolte et de l’espoir à ceux qui découvrent simplement le passé puis le présent de cette jeune femme. » Marie.
-
add_box
Les liens artificiels de Nathan Devers
« Chronique piquée d’humour de ce que le numérique a déjà fait de nos vies, cette histoire extrapole le monde contemporain jusqu’à la dystopie, nous projetant dans le vertige de ces transformations à venir... » Les Lectures de Cannetille.
-
add_box
Le goûter du lion de Ito Ogawa
« Beaucoup d'émotion, une petite larme m'a échappé, et un sentiment de révolte et d'impuissance face au cancer qui condamne bêtement, aveuglément, désespérément. Pourtant c'est une histoire qui fait du bien.
À la lecture de ce roman, on se dit qu'on devrait jouir quotidiennement du moment présent… ». Fanfan Do. -
add_box
Comme une image de Magali Collet
« À dix ans, Lalie n'est pas une enfant comme les autres. À haut potentiel intellectuel, ses références et ses attitudes peuvent déstabiliser.
Mais quand ses parents se séparent, la petite fille qui a du mal à supporter la situation, pourrait révéler une nature, pour la moins préoccupante et insoupçonnable… » Sophie Songe. -
add_box
La baignoire de staline de Renaud S. Lyautey
« Nous sommes à Tbilissi, Géorgie, ex-république soviétique, indépendante depuis 1991. La découverte du corps d’un jeune français, assassiné, amène René Turpin, adjoint de l’Ambassadeur, à accompagner la police dans son enquête…
Une plume agréable mêlée à une façon subtile de nous intéresser au sort de ce pays qui reste un chaudron en ébullition à la croisée de l’Asie et de l’Europe. » Zazaboum. -
add_box
Genre queer de Rey - Maia Kobabe
« Je recommande cet ouvrage aussi bien pour avoir une vision de la non-binarité que pour comprendre les nombreuses étapes par lesquelles on peut devoir passer pour se comprendre et s’accepter tel qu’on est.
Les dessins sont doux même quand ils illustrent des choses dures, et toujours très pédagogiques. » Kadeline. -
add_box
Poil de sorcière de Mido
« Tous les mardis soir, Louise, 10 ans, va chez sa mamie. Elle a toujours été ravie de partager ces moments, mais depuis son entrée au CM2 elle se trouve suffisamment raisonnable pour rester une journée sans personne sur le dos...
Une histoire originale tout en douceur portée par l’écriture légère de Mido. Les dialogues sonnent juste avec des mots de tous les jours. Ce récit est parfaitement adapté aux enfants de 10/11 ans. » Yves.
-
add_box
Pour moi mon choix Lecolonnelne dort pas et ,la baignoire de saline un choix res intéressant à découvrir au coin du feu parfait
Crazy Mastah : C'est le nom d'un gang de filles d’origine subsaharienne. Elles vivent dans une cité pourrie de Seine Saint Denis. Mais c’est leur cité, et elles l'aiment. Ce sont des guerrières, rien ne les effraie. Elles vivent de rapines dans les magasins, de vols à la tire, et le business marche bien...jusqu'au jour où trois d'entre elles rencontrent le beau Mattéo. C'est un mafieux corse qui dirige un cercle de jeux près de l'Étoile. Ça ne pouvait pas bien se passer !Le meurtre accidentel du bellâtre corse engendrera une guerre impitoyable entre le gang et les truands.La suite ne manque pas de meurtres, plutôt sanglants, mais toujours dans un bon esprit, que le commissaire Kubersky apprécie en fin connaisseur, car en son for intérieur il a choisi son camp. Sous la forme d'un roman noir l'auteur brosse deux aspects de notre société : La banlieue, l'insécurité, le travail impossible des forces de l'ordre d'un côté, la délinquance en costume-cravate de l'autre, autrement plus pernicieuse.
Noté plusieurs livres dont Le colonel ne dort pas
Pas vraiment de coup de coeur depuis un moment... témoignages ou fictions d'enfances malheureuses, d'abus et de maltraitance, inceste en tout genre, prostitution, migration dangereuses et rejet, harcèlement, j'en passe et des meilleures, toute la noirceur humaine s'étale depuis plusieurs rentrées littéraire dans les rayons de nos librairies. J'ai le sentiment que seuls les patients en psychanalyse sont encore publiés de nos jours!
Je me réfugie dans les cosy mystery, la littérature dite pour jeunes adultes (par exemple Blackwater) et la littérature anglaise qui sait encore me faire rêver et me sortir du quotidien plus que morose du moment.
Quand on travaille dans le domaine juridique ou proche de celui-ci, on n'a pas vraiment besoin de lire des romans racontant ce à quoi on est déjà confronté dans son boulot... on cherche à se changer les idées, pas à retrouver dans la fictions les horreurs auxquelles on fait déjà face toute la journée.
Si quelqu'un a de bonnes idées de romans vraiment délassants, je suis preneuse!
Un gros, GROS, coup de cœur pour un docu passionnant, bien argumenté, pesant le pour et le contre à propos d'une personnalité que tout le monde connait maintenant : " Volodymyr Zelensky" de Gallagher Fenwick. Je le chronique dès qu'il est terminé.
Merci pour les coups de cœur proposés ! Cela tombe bien en cette période .... :-)
Les CRAZY MASTAH d'ERIC DELVAL dans la prochaine sélection !
Moi je préfère les liens artificiels de Nathan DEVERS un sujet qui me plairais de découvrir, des temps modernes ,se livre parle de la réalité d aujourd hui , et de découvrir sa suite m intéressé beaucoup
Bonsoir, merci pour ces bonnes idées de lecture!