Comme un lundi ; carnet de bord assis tout au bord du temps

Couverture du livre « Comme un lundi ; carnet de bord assis tout au bord du temps » de Thomas Vinau aux éditions La Fosse Aux Ours

Avec de´licatesse et poe´sie Thomas Vinau, chante « la petite fume´e de nos vies ».
Il cherche le mot juste pour dire la solitude des matins gris, la lassitude des jours qui se ressemblent, puis, comme un e´clair, la beaute´ d'un instant suspendu.
Ses poe`mes en prose sont a` la fois... Voir plus

Ses poe`mes en prose sont a` la fois me´lancoliques et lumineux.
Lire Thomas Vinau c'est porter un regard diffe´rent sur les choses et les situations du quotidien. C'est se laisser entrai^ner dans une re^verie poe´tique, des textes courts ou` les e´motions se chevauchent, nous faisant passer du sourire a` la profondeur.

• lien : https://www.livresselitteraire.com/2018/12/comme-un-lundi-de-thomas-vinau.html

J'avais prévu de lire chaque lundi ce recueil de Thomas Vinau. Poétiser chaque début de semaine. Peine perdue. Utopie. Une fois ouvert, on ne le lâche plus. Alors je l'ai dégusté, un peu chaque jour. Pas trop vite. Laisser les mots couler sur moi. Les sentir me remplir. Chaque matin et chaque soir. Comme un début, une fin. Sur la même ligne. Une routine euphorisante. Démarrer la journée et la terminer sur une note sucrée. Comme on croquerait dans un fruit cueilli à même l'arbre en plein été. Une figue par exemple. Juteuse, sucrée et croquante.

Ça vous chope au cœur, ça vous transporte au plus proche de la vie. Dans tout ce qu'elle a de plus pur et sauvage. Car il y a dans les mots de ce fin observateur de la vie qui défile, outre l'embellissement d'un quotidien que l'on a tendance à oublier, à ne plus voir, enfermés dans nos vies surchargées, un rapport à la nature époustouflant. Thomas Vinau rend grâce à tout ce qui nous compose, tout ce qui nous entoure. Même une chiure d'oiseau devient belle et poétique sous sa plume.
    Comme un lundi c'est, à notre tour, accepter silencieusement, d'être pris par la main et le cœur pour s'émouvoir d'un petit tout ou d'un grand rien. Un bol de café, un insecte, une tranche de lumière qui se pose ici et là à mesure que les minutes passent. C'est oser croquer l'air. Se parfumer les yeux. Se nourrir des odeurs. Observer l'immobilité qui nous entoure. Dessiner l'amour. C'est vouloir poser nos fesses dans l'herbe humide, la terre boueuse et laisser le froid nous saisir. Contempler les gamins qui jouent. Rient aux éclats. C'est se laisser envahir par la nostalgie des souvenirs. C'est vouloir se saisir de tout, absolument tout. Du plus futile et du plus profond. Du plus doux et du plus amer.

• « Comme un lundi » est un recueil de poésies qui fait la part belle à la banalité du quotidien, à ces petits riens qui font la beauté de la vie !

Les petites choses ordinaires deviennent extraordinaires et sont sublimées grâce aux mots de Thomas Vinau. L'auteur nous fait voir les choses invisibles à nos yeux, que l'on ne prend plus la peine de regarder tant nous sommes pris dans une vie à « 100 à l'heure ». Il prend le temps de profiter de la nature, de contempler ce qui l'entoure et de savourer la vie.
    J'aime sa plume poétique et pleine d'humour. J'ai bien ri en lisant « le cul de l'ours polaire » ou encore « le bijou ».
    J'aime les mots de l'auteur qui se dégustent comme un bonbon que l'on laisserait longtemps fondre sous la langue.
    Un petit livre qui se lit sous un plaid avec une tasse de café bien chaud à l'aube des saisons froides.
    C'est évidemment un énorme coup de cœur comme tous les autres ouvrages de Thomas Vinau. Je ne me lasse pas de son écriture qui agit comme un baume au cœur et à l'âme. Une mention spéciale à l'éditeur « La fosse aux ours » car je trouve que l'objet livre est particulièrement soigné et élégant. « Comme un lundi » est un ouvrage que j'ai envie de mettre en évidence dans ma bibliothèque.