"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Quand deux familles, très loin l’une de l’autre, aiment la Bretagne…
Au Canada, Logan a perdu sa mère et essaie d’aider son père à survivre à la perte. En France, Loïc ne se doute pas que sa famille aimante cache un lourd secret. Quand la vie dévoile ce qui aurait dû être tu, les destinées prennent un nouvel envol. Pour traverser l’Atlantique ? Pour trouver son équilibre ?
J’ai vu pour la première fois le label « Création humaine » sur un roman et j’ai trouvé un peu triste qu’un auteur doive maintenant faire certifier son travail. Mais c’est un gage de sécurité pour attester que tout ce qui est écrit est né de la seule imagination de l’auteur.
Qu’ai-je trouvé dans ce roman ? Beaucoup d’émotion liée aux personnages attachants et à leurs difficultés que le simple amour entre eux ne peut complètement résoudre. Il y a de nombreuses quêtes bien exprimées : celles de l’épanouissement, de la construction personnelle et de l’engagement familial en sont les principales.
Logan ne savait pas que son père avait été un grand voyageur et grâce aux journaux intimes qu’il a à sa disposition, nous allons faire presque le tour du monde avec une « petite comète » dans toutes les pensés, ce qui installe un suspense latent. Le Portugal, la Sibérie, Pékin, Singapour et les Kélabits, nous allons de pays en pays et les produits locaux ont avivé mon attention : Airag, cotriade, ouananiche, tarte aux bleuets, etc. Que des envies de les voir sur ma table, un jour.
Si le style est fluide et le vocabulaire relevé par des expressions québécoises pleines de saveur, j’ai regretté que la police d’écriture ne soit pas différente pour le journal, et que les passages d’un pays à l’autre ne soient pas plus séparés pour plus de clarté. Mais la romancière a peut-être choisi cette forme pour exprimer le poids imposant des découvertes dans les familles.
J’a apprécié le récit des vies québécoises et des amitiés fortes, tout comme en France, l’amour qui bouscule une famille.
C’est avec un calao sur mon épaule… Eh oui, on peut rêver, que je vous incité à suivre Gaëlle Charrier-Bretagne entre France et Canada.
Je remercie Librinova pour avoir mis ce roman à ma disposition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !