Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Pour ses 40 ans, Barbara n'a qu'un souhait : que son compagnon lui « offre » cet enfant qu'elle désire plus que tout. Mais à quelques jours de son anniversaire, il la quitte pour une autre. Désespérée et convaincue de devoir faire le deuil de l'amour et de la maternité, Barbara plaque tout, direction Antibes. Malgré sa détresse, elle a suivi les conseils de sa meilleure amie et postulé au poste de directrice d'une résidence pour personnes âgées, que contre toute attente elle a obtenu. Au contact de ses nouveaux pensionnaires, elle découvre une lumière, une force de vie qui l'aideront à comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux.
Parfois, il y a des romans qui vous bouleversent plus que d’autres.
Parfois il y a des auteurs qui vous touchent et qui laisse une empreinte indélébile.
Voilà, c’est mon cas avec Léa…
Après avoir découvert « Le vieux qui déjeunait seul » et « Le bruit du silence » qui ont été des coups de coeur, il me tardait de découvrir celui-ci et de retrouver cette plume touchante qui me procurer un tourbillon d’émotions.
Comme si tout recommençait confirme le talent de cette auteure. C’est une jolie histoire remplie de tendresse et de douceur.
Ce roman c’est le thème d’une femme blessée, d’une histoire d’amour chaotique et tumultueuse, d’un renouveau et d’un changement de vie à l’aube des quarante ans de Barbara. Y-a-t-il un âge pour aimer ? Dans ce roman, on y fait de magnifiques rencontres, on voyage, on construit, on reconstruit comme si tout pouvait recommencer...
La couverture est pétillante, lumineuse et moderne.
Dès les premières pages, nous rentrons dans l’histoire. Les chapitres sont courts et défilent à grande vitesse. Je l’ai lu d’une traite. Je me suis laissée bercer par la plume de Léa, les mots sont forts, bouleversants et poétiques.
La plume de l’auteure est sublime, légère et d’une fluidité exceptionnelle.
Le récit est rythmé et parfaitement bien construit. Quant aux personnages, ils sont tendres, attachants, bienveillants et sont décrits avec beaucoup de justesse. On ne peut que les aimer ! Ils ont tous une histoire différente et cachent de lourds secrets.
J’ai apprécié les références musicales que l’auteure a incorporé dans cette histoire. Ce livre c’est aussi une réflexion sur le temps qui passe...
Ce roman est une ode à la vie !
Je me suis laissée facilement emporter par l’histoire de Barbara, par Barbara elle-même. J’ai compris son envie d’enfant, son attente, son désespoir, son implication. Dans son roman, l’auteure évoque la maternité, l’envie d’être mère et cette envie qui devient présente avec l’âge malheureusement. Et puis, cette désillusion, cette trahison ressentie par le départ de celui qui devait devenir père et du coup, la possibilité de devenir mère avec ce départ. L’auteure parle aussi d’une remise en question, d’un nouveau départ, de changement de vie.
L'auteure nous fait entrer dans l’univers des personnes âgées. Mais attention, cet univers décrit par Léa Wiazemsky est tout de même un peu romancé grâce à cette résidence de « vieux » qui est, malheureusement, l’exception à la règle. Cependant, l’auteure a bien mis en avant les soucis que rencontrent les personnes âgées: la dépendance, la maladie, la perte de l’être aimé, l’absence de la famille… « Nos vieux » sont notre mémoire, notre passé, notre expérience, notre sagesse et dans ce roman, l’auteure nous le prouve.
Comment cela est judicieux également de parler d’amour entre personnes âgées, comme si dans notre société, passer un certain âge, les personnes âgées n’avaient plus le droit d’aimer, d’être aimées et surtout de faire l’amour. C’est un beau coup de pied aux préjugés!!! Léa Wiazemsky a mis de la bienveillance dans son roman, de la réflexion, de l’amour, de l’amitié, de l’entre-aide, de la légèreté, de la sensibilité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !