Comme le noir se referme sur une étoile

Couverture du livre « Comme le noir se referme sur une étoile » de Nacera Mohammedi aux éditions L'harmattan

L'écriture intimiste de Nacera Mohammedi est attentive aux frémissements du monde. Les poèmes de cet ouvrage sont tirés de ses deux premiers recueils : Gitane (2000) et Coupe noire (2002). Ecrits en Algérie dans les années 90, ils questionnent le poids de la poésie durant des périodes cruciales comme le fut celle de la "décennie noire" algérienne. Alors que dans de telles circonstances certains poètes ont choisi l'écriture militante, Nacera Mohammedi affirme son Je et l'inscrit dans les événements tragiques évoqués en filigrane.