"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un destin brisé, quatre destins à reconstruire...
Un soir d'hiver à Paris, un accident de la route coûte la vie à Bérénice.
Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l'origine de cette tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever pour rendre à la vie le sens qu'elle a perdu. Mais cet accident a d'autres répercussions. Ainsi Georges, le père de Bérénice que la vie n'a pas épargné, doit apprendre à faire le deuil de sa fille. Et Aliénor qui, ébranlée par le traumatisme, décide de refaire sa vie là où personne ne la connaît...
Cet accident va nouer ces quatre fils de vie qui n'étaient pas destinées à se croiser.
Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs questions ? Entre reconstruction et résilience, chacun apprendra malgré tout que le bonheur les attend au bout de la route.
Ayant dévoré plusieurs thrillers et romans policiers à la suite, j’ai eu envie d’alterner un peu le genre de mes lectures. C’est pourquoi je me suis plongée dans « Comme des éclats de toi » de Marie Joudinaud, paru aux Editions de L’Archipel, dans la récente nouvelle collection « Instants Suspendus ».
Quand on lit le résumé de la quatrième de couverture, on peut directement se rendre compte que le sujet principal avec un tragique accident de la route ne sera pas des plus joyeux et sera même sûrement difficile. Pourtant, l’auteure, Marie Joudinaud en a tiré un livre très lumineux et sensible que j’ai beaucoup apprécié.
Offert par une écriture douce et délicate, le récit de ces vies brisées par un accident de voiture dans les rues de Paris et des destins croisés est bouleversant par l’empreinte réaliste dont il fait preuve. Les sensibilités et émotions qui transcendent les personnages sont palpables et touchent directement le lecteur en plein coeur. Ne tombant pas dans le pathos, c’est toute la force des sentiments qui est transmis par la plume poétique de l’auteure.
Les différents protagonistes sont attachants par leur pragmatisme, leur humanisme et leurs failles partagées. Le deuil, le travail de reconstruction, la honte, la culpabilité, la résilience sont autant de thèmes qui ponctuent les pages de ce livre. Alternant les chapitres consacrés à l’un ou l’autre des principaux instigateurs, ceux-ci sont condensés mais forts. On a alors envie de les retrouver au plus vite quelques pages plus loin.
Même si, parfois, on ne peut s’empêcher que la vie ne s’écoule pas aussi facilement et que les aléas sont encore plus nombreux, ce livre fait du bien et nous étreint durant quelques heures dans un cocon, dans des instants suspendus. Il est bon, de temps à autre, de ressentir mais surtout de savourer ces petits moments de la vie.
Bien qu’il aurait pu être triste et larmoyant, ce roman-hommage ne vous laissera certainement pas indifférent par sa solarité.
La magnifique couverture n’est pas en reste.
Je suis déçue d’avoir été déçue par ma lecture ! Bien que sachant les livres de la collection Instants Suspendus sont bien souvent des livres feel good, cette fois-ci ça n’a pas fonctionné du tout, j’ai eu souvent des soupirs de lassitude !
L’histoire de la culpabilité est bien là et comme souvent elle mène à des actes inattendus mais l’écriture s’est révélée proprette et manquait de caractère.
Les personnages ont tous des prénoms peu usités et donc un peu snob dans leur usage. Les jeunes se nomment Bérénice, Aliénor et Ulysse, sans oublier Hadrien avec un H, acteur de théâtre, et les plus âgés sont affublés de prénoms communs qui ne sont même pas le reflet de leurs générations !
Tous comme les prénoms hors du commun, leur vie prend un virage hors du commun ! Ils sont presque parfaits, gentils bien qu’ayant vécus des drames ! Des romances s’ajoutent à ce cumul de situations que j’ai trouvé peu réalistes vu leur nombre !
L’histoire est gentille et pleine de bonne volonté mais je me suis lassée de cette monotonie de bon ton ! J’ai préféré d’autres histoires de cette série qui pouvaient sembler un peu irréalistes peut-être mais vivantes !
#commedeseclatsdetoi #netgalleyfrance
Comme des éclats de toi est le dernier roman paru dans la très belle collection Instants Suspendus des éditions de l’Archipel. J’aime beaucoup cette collection de livres, je les ai tous lus pour l’instant. Ils portent bien leur nom, ils apportent des instants suspendus dans nos quotidiens, des bulles de bien-être et de bonheur dans nos lectures. Je me suis régalée avec chacune des histoires et il en est encore de même ici avec ce roman.
Je vais essayer de ne pas trop revenir sur l’histoire, juste vous parler du début qui est l’élément déclencheur de tout le reste.
J’ai ainsi fait la connaissance de personnages hyper attachants. On est à Paris, il fait nuit, une fête bat son plein. Ulysse y participe, alcool, drogue, tous les fêtards sont déjà bien amochés. Il remarque une jeune fille qui l’est encore plus, Bérénice. Il tombe en extase devant ses beaux yeux violets, il ne la connait pas, mais décide de l’aider tellement elle est mal en point. Ne trouvant pas de taxi, il décide de prendre sa voiture et de la ramener chez lui vu qu’il ne connait pas son adresse. Il sait qu’il n'aurait pas dû conduire dans l’état où il est, mais il ne veut pas laisser Bérénice dans cet état.
Et malheureusement, le drame arrive, sur une avenue de Paris. Il percute une autre voiture de plein fouet, conduite par Madeleine qui sortait d’une soirée après son travail. Le verdict est lourd. Bérénice meurt dans l’accident, Ulysse est gravement blessé, sa vie est en danger. Seule, la conductrice de l’autre voiture, Madeleine, est indemne. Le réveil pour Ulysse va être très dur, comme on peut se douter. La culpabilité va le ronger. Il reçoit la visite d’une autre personne pour qui la douleur est cruelle, Georges, le père de Bérénice. Il voulait voir celui qui avait tué sa fille, mais une fois devant lui, il trouve un jeune homme rongé de culpabilité, gravement touché par l’accident. Il a alors des mots pour Ulysse qui remettront celui-ci sur les rails.
Cet accident va changer le destin de ces trois personnes. Leurs visions de la vie vont changer, Madeleine sera elle aussi rongée par la culpabilité et prendra aussi contact avec Ulysse. Il va se nouer entre ces personnages des liens d’une étrange nature avec la présence de Bérénice dans leur esprit. Ce roman montre avec beaucoup de réalisme l’impact d’un fait dans la vie de chacun. Comme le concept du battement d'ailes d'un papillon qui peut avoir des conséquences à l’autre bout de la planète. Il en est de même ici. Un accident entre deux voiture va bouleverser et transformer la vie d’autres personnes.
J’ai été profondément touchée par cette histoire. Difficile d’en être autrement, je pense qu’il en sera de même pour beaucoup de lecteurs. Les faits dramatiques y sont pour beaucoup, les personnages aussi. On se rend vite compte que ces personnes sont gentilles dans le fond, très humaines et compatissantes. Ulysse est quelqu’un de bien, il va payer le fruit d’une mauvaise décision. Les liens qui vont se nouer entre eux sont beaux et ne sont pas ceux auxquels on pourrait penser en lisant. Je suis allée de découvertes en découvertes et j’ai trouvé très judicieux les liens qu’à créés l’autrice.
J’ai été émue, fortement émue. Je me suis attachée tout de suite à chacun des protagonistes, j’ai ressenti pour eux une profonde empathie. J’avais envie de les aider, de les réconforter, d’être avec eux. J’ai vraiment eu la sensation qu’ils existaient réellement. Et j’ai eu beaucoup de mal à les quitter à la fin du livre.
Marie Joudinaud parle avec beaucoup de justesse de ces drames qui fichent en l’air une vie. Elle ne fait jamais dans le pathos ou le larmoyant, elle reste sensée dans ses propos et dans les réactions de ses personnages. J’ai beaucoup de mal à vous parler de ce que j’ai ressenti tellement mes sentiments ont été profonds et sont encore à vif. J’ai pourtant voulu laisser du temps entre la fin de ma lecture et la rédaction de cette chronique, mais je suis encore dans cette histoire et encore touchée. J’ai même du mal à lire un autre livre tellement Madeleine, Ulysse, Georges et Bérénice m'obsèdent.
Je découvre Marie Joudinaud avec ce roman et je suis enchantée de cette découverte. J’ai adoré son style, très fluide, sa façon de m’entraîner dans l’histoire dès les premières lignes. Son choix narratif à la troisième personne est judicieux car il permet de garder une certaine distance avec les personnages qui est bénéfique tellement les émotions sont fortes. Elle alterne les chapitres entres les différents personnages, et cela crée beaucoup de rythme à la lecture. Quand on en quitte un, on a vite envie de le retrouver plus loin. Et en même temps, cela donne des avis différents sur une même situation et c’est très intéressant de voir les réactions différentes selon le personnage sur un même fait. Vraiment, je n’ai rien trouvé de négatif dans l’écriture de l’autrice, très agréable, très douce, un bonheur de lecture.
Elle transmet également des valeurs et de beaux messages sur la vie, la beauté de celle-ci, il faut se battre pour elle, c’est le plus beau cadeau que l’on reçoit. De beaux messages également sur la confiance en soi et en celle des autres, sur l’empathie, l’amour des autres et de soi, la résilience, cette reconstruction si importante pour continuer d’avancer. Plein de beaux thèmes abordés, toujours avec beaucoup de réalisme. J’ai vraiment cru que tous ces personnages existaient, que j’allais les croiser dans les rues. L’autrice dépeint bien les sentiments, mais elle le fait aussi très bien avec les décors et les paysages. On navigue entre Paris, la Bretagne, Nice, tous ces beaux sites de la France qui donnent des envies de voyage. Elle retranscrit parfaitement les différentes ambiances selon les lieux. J’en ai pris plein les yeux.
Je pense que vous l’aurez compris, ce roman est un très beau coup de cœur. J’ai eu le plaisir de le lire en lecture commune avec mon amie Nathalie, on lisait quelques chapitres par jour pendant une semaine, et j’ai beaucoup aimé, car cela m’a permis de le déguster plus longuement et de me freiner dans ma lecture. Car j’avais très envie de continuer, mais on s’attendait l’une l’autre et c’est cette lenteur de lecture que je n’arrive pas à avoir seule qui me plaît dans les lectures communes.
J’ai tout aimé dans ce roman. Peut-être aurais-je aimé que la fin soit un peu plus détaillée pour un couple de personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient un peu survolés. Mais je crois aussi que c’est un bon prétexte pour faire durer la lecture et rajouter des pages aux livres.
Je ne peux, sincèrement, que vous conseiller ce roman. Il apporte des instants suspendus dans le temps, où tout s’arrête, où il n’y a que les personnages du roman qui bougent. Je me répète mais j’ai adoré et je ne suis pas prête d’oublier les personnages.
Je vous conseille ce roman, mais aussi tous les autres de cette collection. Comme dit au début, je n’ai jamais été déçue par aucun d’eux, et j’attends toujours une nouvelle parution avec une grande impatience.
De mon côté, je vais suivre de près Marie Joudinaud, je serais ravie de la lire à nouveau, je vais donc guetter sa prochaine parution avec application. Lisez la, vous verrez que ce sera pareil pour vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !