Combat en sourdine

Couverture du livre « Combat en sourdine » de Paul Alvarez aux éditions Societe Des Ecrivains

Après une enfance pauvre mais heureuse à Alcantarilla, en Espagne, Paul Alvarez a 10 ans lorsque son père décide de retourner en Algérie, sa terre natale, dans l'espoir d'une vie meilleure. Ce premier déracinement et les difficultés de l'immigration n'empêchent pas le jeune garçon de trouver progressivement de nouveaux repères, dans le contexte tourmenté des débuts de la guerre d'Algérie. La mort prématurée de son père conduit Paul, sa mère et sa soeur à partir à nouveau, pour s'installer en région parisienne. Après une adolescence marquée par l'obligation de soutenir sa famille et l'envie de tracer son propre chemin, Paul entamera une vie professionnelle surprenante, qui lui permettra, malgré l'absence de diplôme et un handicap auditif important, à force de courage et de détermination, de connaître une brillante réussite, jusqu'à occuper un poste international dans une grande entreprise française.
Récit sincère et touchant, jalonné de rencontres, de coups de main, de coups de coeur et de coups de chance, de portraits et d'annecdotes, ce témoignage nous fait découvrir les combats que Paul Alvarez a dû mener contre la pauvreté, l'exclusion sociale et le handicap, pour avancer dans la vie.
«?Au-delà de mes proches, je pense que ce témoignage peut également intéresser et encourager des personnes confrontées aujourd'hui au même genre de difficultés que les miennes. Je ne prétends pas au caractère exemplaire et exceptionnel de mon parcours. Combien d'autres que le mien le sont davantage! Néanmoins, il me semble à la fois original et significatif sur le plan des valeurs : la volonté, le sens de l'effort, l'esprit de persévérance et de responsabilité, la motivation et le travail font la force d'un individu. Sur ces bases, chacun peut et doit croire en ses chances dans la vie. Aide-toi et le ciel t'aidera.»