Coiffeur d'âmes

Couverture du livre « Coiffeur d'âmes » de Veronique Meriadec aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Aubin est un métis à la vie incolore, coiffeur de profession. Quand il perd ses parents adoptifs dans un accident de voiture, c'est pour lui le début de la recherche de ses origines. L'ouverture d'une malle puis d'une trappe l'entraîne dans un mystérieux souterrain, métaphore de sa renaissance. Il force alors la «boîte à souvenirs« dans laquelle les relations avec ses parents tiennent beaucoup de place. Parallèlement, il se remémore aussi l'histoire de ses client(e)s qui lui ont raconté l'irracontable. Une douzaine de tranches de vie, émouvantes et pleines de surprises, dont le dénominateur commun est l'âme. Chacune de ces pièces va lui permettre de recomposer le puzzle de son existence jusqu'à la révélation finale.
A travers le portrait en creux d'Aubin, de son destin et de celui de ces personnes se confiant le temps d'un brushing, Coiffeur d'âmes s'immisce dans la jungle des sentiments humains. Dans un style percutant et riche, avec acuité et imagination, Véronique Mériadec explore les êtres à travers leurs tourments quotidiens dans un roman que le lecteur ne lâchera qu'après avoir lu la dernière page, et encore.
(Gérald Massé, Journaliste, critique littéraire)

Magnifique et bleuffant, ce petite livre m'a littéralement envoutée. Je l'ai eu dans les mains par hasard et je n'en reviens pas encore... a Découvrir à toute allure.

• aubin est un métis a la vie incolore, coiffeur de profession . Quand il pert des parentd adoptifs dans un accident, c est pour lui le débe la recherche de ses origines , l ouverture d'une malle et d'une trappe l entraine ds un mmystérieux soutterrain, il force alors la boite a souvenirs dans...

aubin est un métis a la vie incolore, coiffeur de profession . Quand il pert des parentd adoptifs dans un accident, c est pour lui le débe la recherche de ses origines , l ouverture d'une malle et d'une trappe l entraine ds un mmystérieux soutterrain, il force alors la boite a souvenirs dans laquelle les relations avec ses parents tiennent beaucoup de place. Parralemeent, il se souvient de l histoire de ses clientd qui lui ont raconté l'irracontable. Une douzaine de tranches de vies, émouvantes et pleine de surprises, dont le dénominateur commun est l ame. Chacune de ses piéces va lui permettre de recomposer le puzzle de son existence jusqu a la révélation finale. Dans un style percutant et riche, avec acuité et imagination, véronique Mériadec explore les étres a travers leurs tourments quotidiens dans un roman que je n ai pas laché qu a la derniére page, et encore ...