Cognac : un alcool de terroir dans le monde

Couverture du livre « Cognac : un alcool de terroir dans le monde » de Han Huynh aux éditions L'harmattan

Par son histoire, la qualité de son terroir et de ses savoir-faire, le Cognac s'est imposé comme la référence des alcools de choix. Bien que sa production dans le respect des traditions soit restée locale, sur les terres des Charentes, elle est devenue l'archétype d'une industrie tournée vers l'exportation, ouverte sur le monde. Mais alors, derrière ce paradoxe qui sonne comme une évidence, comment se positionne le consommateur ? Pourquoi achète-t-on du Cognac, quelles sont nos motivations, nos intentions ? Dans quelle mesure l'image du terroir joue-t-elle de son influence ? En mobilisant des concepts tirés du marketing et à partir d'une enquête exploratoire, Han Huynh décompose ce qui précède l'instant de la dégustation.