Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Clinique des névroses

Couverture du livre « Clinique des névroses » de Solange Falade aux éditions Mjw
  • Date de parution :
  • Editeur : Mjw
  • EAN : 9782491494476
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Si j'ai intitulé notre travail Clinique des névroses, et non pas Clinique psychanalytique des névroses, c'est parce que j'ai estimé qu'il ne pouvait y avoir de clinique autre que ce qui se recueille au chevet du patient, ce qui se fait entendre pendant les séances. E... il Hors de la... Voir plus

« Si j'ai intitulé notre travail Clinique des névroses, et non pas Clinique psychanalytique des névroses, c'est parce que j'ai estimé qu'il ne pouvait y avoir de clinique autre que ce qui se recueille au chevet du patient, ce qui se fait entendre pendant les séances. E... il Hors de la psychanalyse, on n'en connaissait que le comportement, et à celui qui ne s'arrête qu'au comportement, ce qui est proposé comme traitement ne peut en aucun cas permettre que quoi que ce soit puisse être dénoué. » « Nous ne pouvons y parvenir que si, nous mettant au chevet de qui vient nous voir, nous l'abordons en sachant que nous ne savons pas. Nous ne savons rien de celui qui s'adresse à nous, si ce n'est une seule chose. [...] Nous devons partir de ceci que le sujet de l'inconscient vient avec son insu, avec ce « il ne savait pas » de départ. Car c'est autour du premier signifiant qui a été refoulé définitivement, autour de cet insu et avec lui, que, nous dit Lacan, va s'ordonner le cadre du savoir, tous ces signifiants qui se déroulent autour de la séance analytique où la clinique se recueille, à condition que cette chaîne soit prise tout à fait régulièrement et que rien ne soit manqué. » (Extraits des 22 octobre 91 et 14 avril 92). Tel est l'avertissement que nous adresse Solange Faladé dans cet ouvrage fondamental. Plus de seize ans après le décès de son auteur, une telle mise en garde fait mesurer la responsabilité de ceux qui détournent tant de personnes de la seule clinique en mesure de dénouer ce qui les affecte.
Solange Faladé, décédée en 2004, avait accompagné Lacan depuis 1952, au long de son chemin et à toutes les étapes de son enseignement. À l'École Freudienne de Paris, elle était responsable de la formation des analystes. En instituant en 1983 l'École Freudienne à la demande de certains de ses élèves, elle s'est efforcée de poursuivre le travail analytique dans les voies indiquées par Lacan après la dissolution de l'École Freudienne de Paris. Elle fut et reste un témoin majeur dans l'histoire de la psychanalyse.

Donner votre avis