Cléopâtre : un roman ébouriffant

Couverture du livre « Cléopâtre : un roman ébouriffant » de Martial Maury aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

51 avant J.-C. Dans le palais de Thèbes, Ptolémée 13 est couronné pharaon. Il doit partager le trône avec sa soeur et épouse Cléopâtre 7, tout sauf ravie de jouer les potiches. Pour contrer son cadet, Cléo est prête à tout. N'est-elle pas une déesse, Isis-Aphrodite en personne ? Elle séduit le meilleur allié du monde connu, Jules César. Grâce à son aide, la Sublime peut enfin régner sans partage sur la grande Égypte.
Mais à Rome, les ennemis de César guettent son retour... Cléopâtre doit trouver un nouveau protecteur pour elle et son fils Césarion. Elle jette son dévolu sur Marc-Antoine. Le début de la dolce vita ? Hélas... Bien décidé de son côté à gouverner l'Empire romain, Octave manigance pour faire tomber Marc-Antoine et avec lui, la reine.
Entre roman d'amour et d'espionnage, Martial Maury dévoile une reine ambitieuse, stratège et résolument moderne. Un voyage détonnant au pays des pyramides !

• J'accueille toujours un nouveau livre de la collection d'histoire Pop avec un certain plaisir et cette fois-ci ne fait pas défaut.
    En effet, l'héroïne présentée cette fois-ci à de quoi faire tourner les têtes puisqu'il s'agit de la très ambitieuse, sulfureuse et ébouriffante Cléopâtre.
    D'elle,...

D'elle, je connaissais déjà pas mal de choses car adolescente, j'avais rêvé d'être égyptologue (comme beaucoup non?) et j'avais donc eu l'occasion de beaucoup lire à son sujet. Mais, et c'est bien là le point fort de cette collection, j'ai encore appris beaucoup de choses! Car oui, sous des allures très modernes et humoristiques, se cache un contexte historique réel et parfaitement renseigné. On revivra au cours de cette lecture l'ascension de cette Reine prête à tout pour obtenir le pouvoir et à maintenir le prestige de son beau pays , de sa rencontre avec César jusqu'à sa chute.

Intrigues de cour sont au programme, préparez-vous à embarquer.

Pour ma part je me suis régalée. J'aime définitivement beaucoup cette collection de vulgarisation historique : je ris beaucoup mais j'apprends aussi, et si au final l'amour de l'Histoire commençait ici?