Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En 1834, cinq ans après la parution du Dernier Jour d'un condamné, Victor Hugo publie Claude Gueux, un récit inspiré d'un fait divers survenu trois ans plus tôt. Pour nourrir sa famille, Claude Gueux, un misérable ouvrier, commet un vol. Il est condamné à cinq ans de prison. Révolté par l'injustice et la méchanceté du directeur des ateliers de sa prison, il le tue. Claude Gueux est guillotiné sept mois plus tard. En racontant le terrible itinéraire de cet ouvrier, Victor Hugo poursuit son long combat contre la peine de mort et dénonce les dysfonctionnements du système judiciaire et pénal.
Dossier pédagogique de Hélène Fieschi
Groupements de textes :
1. La vie en prison
2. Misère et révolte sociale
Le récit du XIXe siècle
Classes : 4° - 3°
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !