Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans la deuxième partie du XIIIe siècle, un trouvère anonyme compose un immense roman en octosyllabes à rimes plates, Claris et Laris. Alors que son auteur connaît parfaitement les récits de ses prédécesseurs, il prend le parti d'ignorer les événements ayant précipité la fin du règne d'Arthur afin de concevoir une utopie chevaleresque destinée à résister aux ravages du temps. Il élabore une somme en puisant son inspiration dans les chansons de geste, l'historiographie, les romans antiques et bien sûr, les romans arthuriens en vers ou en prose. Claris et Laris ne se réduit pourtant pas à une énumération de topiques. La récriture est mise au service d'une éthique et d'une esthétique originales. Le trouvère rêve d'une société idéale soudée par la force du compagnonnage guerrier. Dédaignant les miracles et les interventions divines, refusant la conception eschatologique du monde, il incite ses lecteurs à puiser dans l'amitié la force susceptible d'améliorer le monde qui les entoure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !