Cinq femmes et demie

Couverture du livre « Cinq femmes et demie » de Francisco Gonzalez Ledesma aux éditions Points
  • Editeur : Points

Palmira Canadell est violée puis tuée par trois voyous. L'inspecteur Mendez commence son enquête en explorant les rues étroites du vieux Barcelone. Il remarque, dans un bar de poètes, la présence assidue d'un groupe de cinq femmes préparant le tournage d'un film publicitaire. Quel plan complexe sont-elles en train d'élaborer ? Tout bascule lorsqu'apparait le cadavre d'un des meurtriers.

• Encore un écrivain découvert par hasard ... et encore un écrivain que je ne lâche plus.

La Barcelone d'hier est magnifiquement dépeinte avec ce coté populeux qui aujourd'hui a été remplacé par les banques et les boutiques de fringues que l'on trouve dans toutes les villes du monde ... une ville qui s'est banalisée ... et ce n'est pas le commissaire Mendez qui me contredira.
    Ici, chaque enquête de ce commissaire du passé, qui a toujours un livre à lire dans sa poche, n'est que prétexte pour pourfendre les travers de la société d'aujourd'hui avec ses mensonges, ses approximations et ses lâchetés ... hier, ce n'était pas comme cela nous dit Mendez, hier, les voyous avaient du respect pour la vie s'ils ne l'avaient pas pour les richesses, les truands de l'honneur, les putes de la délicatesse... bref, Mendez est un nostalgique du passé pour mieux combattre le non sens et les faux semblants.