Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cinépratiques de la ville ; documentaires de l'urbanité apres chronique d'un été

Couverture du livre « Cinépratiques de la ville ; documentaires de l'urbanité apres chronique d'un été » de Camille Bui aux éditions Pu De Provence
Résumé:

Si de nombreux ouvrages s'intéressent à la place de la ville dans le cinéma de fiction, trop peu de publications  e font dans le champ de la création documentaire, pourtant toujours plus foisonnant.
À partir du documentaire Chronique d'un été (1960) de Jean Rouch et Edgar Morin - film célébré... Voir plus

Si de nombreux ouvrages s'intéressent à la place de la ville dans le cinéma de fiction, trop peu de publications  e font dans le champ de la création documentaire, pourtant toujours plus foisonnant.
À partir du documentaire Chronique d'un été (1960) de Jean Rouch et Edgar Morin - film célébré mais dont l'héritage est rarement interrogé -, cet ouvrage étudie les manières dont plusieurs films urbains réactualisent le projet participatif du « cinéma-vérité » à l'heure de la globalisation et du néolibéralisme.
À travers le regard de documentaristes relativement connus du public cinéphile, mais aussi de réalisateurs qui gagnent à être découverts, le livre traverse les rues de Paris, Marseille, New York, Amsterdam ou encore Montréal.
Par une méthode originale, qui croise esthétique du cinéma et études urbaines, l'ouvrage dépasse les poncifs de « la ville au cinéma » pour conceptualiser le pouvoir du geste documentaire à représenter et pratiquer l'espace des villes contemporaines, autant qu'à imaginer des communautés démocratiques à venir.
Grâce à une langue accessible et un travail approfondi d'analyse filmique, le livre rend visibles les interactions entre les phénomènes urbains (mouvement, interaction, multiculturalisme, gentrification...) et les formes filmiques (cadre, son synchrone, montage...). Parce qu'elle est ancrée dans la logique du faire, cette approche esthétique s'adresse autant aux chercheurs et étudiants en études cinématographiques qu'aux professionnels du cinéma et aux urbanistes ou architectes sensibles aux qualités de l'espace vécu.

Donner votre avis