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Cinemaction n 167 violence, censure et cinema - ete 2018

Couverture du livre « Cinemaction n 167 violence, censure et cinema - ete 2018 » de  aux éditions Charles Corlet
Résumé:

La violence comme critère censorial, tant par les membres de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques que par le ministre et le juge chargés du cinéma, est peu connue du grand public et des cinéphiles. Elle est pourtant partout : dans le quotidien, les écrans et les... Voir plus

La violence comme critère censorial, tant par les membres de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques que par le ministre et le juge chargés du cinéma, est peu connue du grand public et des cinéphiles. Elle est pourtant partout : dans le quotidien, les écrans et les journaux, mais banalisée. Prenant sur la toile une nouvelle dimension (grande violence, très grande violence, incitation à la violence X), elle enfante dans la douleur (physique, mentale, verbale, visuelle) des censures, sur-censures et autocensures, et ses films sont emblématiques : Antichrist, Baise-moi, Irréversible, Kill List, Assassin(s)... Violence et censure s'avèrent plurielles. Côté français, elles sont institutionnelles et juridictionnelles ; côté américain, se mêlent sexe, sang et dévoration des zombies, côté latino, amour et mort. Mais d'autres types de violence font aussi irruption physiques et symboliques dans les images du travail, de la vidéo-surveillance, sur les affiches comme dans les salles de cinéma.

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