Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage analyse la recrudescence, aux États-Unis, ces vingt dernières années, d'un cinéma focalisé sur la représentation de la frontière mexicano-américaine. Ce genre cinématographique en plein essor, en phase avec le discours actuel sur l'étanchéité des frontières et la délimitation des espaces nationaux, est sous-tendu par un discours critique sur l'expansionnisme étasunien.
Zone poreuse ou étanche, jointure ou brisure, mur ou passage, la frontière habite aujourd'hui les représentations cinématographiques hollywoodiennes ou plus indépendantes, attestant des rapports conflictuels ou apaisés, passés ou présents, entre deux communautés linguistiques et culturelles qui lentement s'hybrident. Le débat entre le clos et l'ouvert, l'assimilation et le refoulement de l'étranger, la libre circulation sans-frontiériste et l'exclusion xénophobe devient l'enjeu idéologique d'un cinéma contemporain qui représente autant les replis identitaires que la fuite ou l'ouverture vers un ailleurs souvent mexicain.
À travers l'étude de ce cinéma de la frontière, constitutif du cinéma étasunien dans son ensemble, cet ouvrage témoigne de l'évolution d'une société étasunienne principalement issue de l'immigration à laquelle se posent avec insistance les questions de l'occupation spatiale, de la loi et de l'ordre symbolique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."