Cindy sherman: untitled #96

Couverture du livre « Cindy sherman: untitled #96 » de Allen Gwen aux éditions Moma
  • Editeur : Moma

En 1981, Cindy Sherman contribua à un projet sur la pornographie pour le magazine Artforum. Elle créée sur deux pages en vis-à-vis 12 autoportraits horizontaux, se représentant en jeunes femmes, souvent allongées, dans des moments de rêverie mélancoliques privés. Elle explique : «je voulais qu'un homme ouvrant le magazine le regarde soudainement dans l'attente de quelque chose de lascif et se sente ensuite comme le violateur qu'il serait.» Les pages centrales de Sherman ont été jugées si provocantes qu'elles n'ont jamais été publiées. L'essai de l'historienne de l'art Gwen Allen examine l'une des photographies les plus emblématiques de la série, Untitled # 96 - dans laquelle une jeune femme est allongée sur le dos contre un sol en vinyle orange et jaune, tenant un bout de journal - explorant la production et la réception critique de Centerfolds de Sherman en relation avec la politique de la pornographie, du genre et de la représentation.